Comment mieux comprendre les transformateurs électriques de vos luminaires ?

Vous entendez souvent parler de « transformateur électrique » ou de « driver », mais vous ne comprenez pas à quoi il sert ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Comment mieux comprendre les transformateurs électriques de vos luminaires ?


Quel est le rôle d’un transformateur électrique ?

Pour commencer, il faut savoir que le transformateur électrique est beaucoup utilisé dans le secteur des éclairages. En effet, il joue un rôle très important dans le changement de tension entre le courant qui sort du secteur et celui qu’accepte et autorise le luminaire.

Plus généralement, il permet de diminuer ou d’augmenter la tension du courant électrique qui traverse le réseau afin de permettre au courant électrique de passer d’une ligne à l’autre.

Quel est le rôle d’un transformateur électrique ?

Prenons un exemple, si on a une prise de courant qui sort un signal de 230V et que l’on branche directement un luminaire à 110V, ce dernier risquerait de « griller », du fait de la puissance du courant entrant. C’est pourquoi, il est nécessaire d’utiliser un transformateur afin de réduire la puissance du courant entrant et ainsi l’adapter à nos luminaires.

Quel est le rôle d’un transformateur électrique ?

Quel est le rôle d’un transformateur électrique ?


Comprendre son fonctionnement …

Inventé par Ottó Bláthy, un ingénieur hongrois, le transformateur électrique classique, dit « monophasé », fonctionne de manière assez simple. En effet, ce dernier est intégré dans un poste électrique ; qui est composé de 2 bobines en cuivre et d’un noyau en fer. Le courant électrique passe dans la bobine primaire, puis dans la bobine secondaire, tout en convertissant le courant. Cela permet de réduire la tension électrique.

Comprendre son fonctionnement …

Il existe d’autres types de transformateurs électriques pour de plus grosses machines électriques. Tel est le cas du transformateur triphasé ; composé de trois noyaux et six bobines.

Comprendre son fonctionnement …


Voici une sélection de luminaires Nedgis qui nécessitent l’utilisation d’un transformateur électrique.

Les appliques Neon Art du studio SELAB.

Neon Art, bien plus que de simples lettres …

Ces somptueux éclairages au style néon sont alimentés par un transformateur que nous vendons également sur notre e-boutique Nedgis. Le transformateur alimente jusqu’à 9 lettres.

TRANSFORMATEUR, JUSQU'À 9 LETTRES, NEON ART, - SELETTI


Le lampadaire Ziggi B édité par Studio Cheha garantit une efficacité lumineuse exceptionnelle grâce à ses formes. Ce dernier nécessite également un driver, intégré dans le lampadaire.

LAMPADAIRE ZIGGI B, BLANC, LED, H145CM, L48CM - STUDIO CHEHA


Mini Mini est un lampadaire créé par le designer Franco Zavarise pour la maison d’édition Zava Luce, il convient d’utiliser un transformateur spécialement conçu pour l’extérieur.

LAMPADAIRE D'EXTÉRIEUR, MINI MINI, CUIVRE, VERT DE GRIS, H150CM, L24CM, IP55 - LED, 2700K, 85LM - ZAVA


De manière générale, un certain nombre de luminaires avec des sources LED intégrées sont équipés « nativement » de transformateurs; en effet les fabricants les intègrent à la source LED dès la fabrication. Ainsi le courant est transformé automatiquement sans manipulation spécifique à l’installation.


En quelques mots, il est donc très important d’utiliser un transformateur électrique pour certains luminaires afin de ne pas les « griller » et rester hors du danger.

Comment mieux comprendre les transformateurs électriques de vos luminaires ?


N’hésitez pas à consulter nos articles « techniques » pour mieux comprendre les caractéristiques des luminaires :

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

3 réponses à “Comment mieux comprendre les transformateurs électriques de vos luminaires ?”

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur INSPIRATIONs & CONSEILS LUMinaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading