Chaque pièce s’éclaire différemment. En effet, un salon ne s’éclaire pas de la même manière qu’un couloir. Le choix d’une ampoule est alors primordial, il faut les choisir en fonction de la pièce éclairée et de l’ambiance souhaitée.
Découvrez les types d’ampoules qui vous correspondent !
Pour choisir votre ampoule, il faut dans un premier temps vérifier que la puissance de l’ampoule ne dépasse pas celle indiquée sur le luminaire, cela risque d’endommager ce dernier.
Choisir une ampoule, c’est aussi choisir l’intensité de la luminosité, l’indice de rendu de couleurs et une technologie spéciale (dimmable, ampoule de spots, à LED…). Des outils tels que l’ICR (indice de rendu des couleurs), les Kelvins ou les Lumens nous permettent d’évaluer ces facteurs. L’ICR permet de définir l’aptitude de la lampe à restituer les couleurs, tandis que les Kelvins et les Lumens classent les lampes en fonction de la couleur de leur flux lumineux. Des informations indispensables pour optimiser l’éclairage de votre intérieur.
L’abat-jour, quant à lui, joue aussi un rôle important puisque qu’il peut filtrer ou rediriger la lumière qui émane de l’ampoule.
Ainsi, lorsque l’on choisit ses ampoules, plusieurs facteurs sont à prendre en compte…

Découvrez quelles ampoules choisir pour embellir votre déco !
Les différents types d’ampoules
Nous avons 4 grandes catégories d’ampoules :
- Les ampoules à incandescence : issues de la vieille technologie, les ampoules à incandescence consomment beaucoup d’énergie.

- Les ampoules halogènes : elles sont plus efficaces que les ampoules à incandescence, elles consomment 30% d’énergie en moins mais leur coût est assez élevé.

- Les ampoules fluo compactes : ce sont des alternatives aux ampoules traditionnelles avec un design intéressant. Toutefois, la présence de mercure dans l’ampoule la rend polluante.

- Les ampoules à LED : elles permettent de produire de la lumière avec une faible tension et permettent d’avoir un bon rendement entre lumière et énergie. Leur durée de vie est 30 fois plus importante que l’ampoule à incandescence.

Il existe différents culots afin d’adapter l’ampoule au luminaire. Les plus connus sont les ampoules E27, E14, et G9.
Pour une ambiance tamisée et chaleureuse…
Les ampoules avec du verre opal permettent de filtrer la lumière, et d’apporter une nouvelle ambiance apaisante et confortable. Les ampoules couleur ambre sont aussi idéales pour créer cette ambiance tamisée. On utilise ces ampoules notamment dans un salon, une salle à manger, une salle de bain ou une chambre.
Dans les chambres pour enfants, ces ampoules couleur ambre protègent la rétine et évitent tout éblouissement. L’abat-jour, quant à lui, accompagne l’ampoule et permet lui aussi de filtrer la lumière et d’atténuer son intensité.
Pour un éclairage puissant et fonctionnel…
Les ampoules avec du verre transparent sont optimales pour un éclairage direct et puissant. Elles apportent à la fois de la légèreté à votre déco, mais elles ont aussi un aspect fonctionnel qui permet d’illuminer convenablement la pièce. On les utilise notamment sur un bureau pour un éclairage optimal, mais aussi dans une entrée, une cuisine, ou encore un couloir.
De plus, lorsque les ampoules sont dimmables, elles rendent l’éclairage encore plus ergonomique : ces dernières vous permettent de réguler selon vos envies l’intensité de la lumière.
Pour ce type d’éclairage, optez pour des ampoules avec 3000 Kelvins pour une lumière plus blanche et précise. Si vous souhaitez éclairer votre intérieur avec une lumière plus naturelle, privilégiez alors des ampoules avec 2700 Kelvins.

A la fois décoratives et pratiques, les ampoules à filament se distinguent et subliment votre pièce.
Pour un éclairage singulier et intense, il existe des ampoules au design particulier qui apportent une touche d’originalité et de personnalité à votre pièce.
En effet, les ampoules Beem par exemple s’apparentent à des illuminations graphiques. Ces petits néons réajustés parviennent, à eux seuls, à modifier l’ambiance d’un intérieur et à le sublimer.
Les « ampoules miroirs » diffuse un éclairage à la fois direct et indirect : une partie de l’ampoule filtre la lumière et vous permet d’illuminer votre pièce avec un éclairage multifonctionnel. Ainsi, l’un des deux côtés de l’ampoule permet de tamiser l’effet lumineux, et crée alors une ambiance originale et personnalisée.


Pour plus de conseils déco, contactez-nous.