Portrait du designer Arne Jacobsen : le père du design scandinave moderne

Talentueux, avant-gardiste et innovant, Arne Jacobsen est l’un des pionniers d’un mode de vie qui séduit plus que jamais, le design scandinave !

En posant les bases du modernisme organique, l’architecte et designer a défini les fondements même du mobilier scandinave. L’art de vivre danois, la tendance Hygge, est en grande partie appréciée grâce à Arne Jacobsen.

Ses travaux comptent parmi les plus importants du courant fonctionnaliste danois, et son influence est encore très présente aujourd’hui.

Actuellement, nous définissons le design scandinave comme étant un design épuré aux formes simples, élégantes et fonctionnelles, associés à des matériaux naturels et confortables tels que Arne Jacobsen lui-même le concevait.

C’est en 1927 qu’Arne Jacobsen est admis au cours d’architecture de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts et en sort diplômé. Parmi ses projets les plus connus, on compte La Banque nationale de Copenhague (1971), le SAS Royal Hotel & Terminal de Copenhague (1960), ou encore le St Catherine’s College à Oxford en Grande-Bretagne (1963). Il enseigne à l’Académie royale danoise pendant onze ans et influence toute une génération d’architectes danois, et partage alors son approche rationnelle et minimaliste de l’architecture.

Cet architecte de renom devint ensuite un designer malgré lui. En effet, à côté de son activité principale d’architecte, il s’est découvert une passion pour la création de mobilier et d’objets.

Humble et modeste, lui qui jugeait ses créations secondaires et qui ne se sentait pas légitime dans ce milieu, est finalement devenu le père du design scandinave moderne et l’auteur de nombreux best-sellers qui connaissent toujours un franc succès 50 ans après sa mort.

Découvrez les créations emblématiques d’Arne Jacobsen !


La collection AJ est l’une des plus emblématiques du designer Arne Kacobsen. Aussi décorative que fonctionnelle, son abat-jour orientable permet d’orienter le flux lumineux selon les envies.

On retrouve ce modèle en lampe à poser, mais aussi en applique murale et en lampadaire.

La collection AJ Eklipta aux formes sphériques apportent rondeur, réconfort aux intérieurs. Idéale pour créer une atmosphère chaleureuse et rassurante.

La gamme AJ ROYAL aux suspensions délicates, aux lignes épurées et au design raffiné caractérisent à la perfection le look scandinave.

Voici des appliques délicates aux design minimalistes… on reconnait dans la collection Tolbod la touche d’Arne Jacobsen !

La collection Bellevue conçue pour la marque Andtradition est composée de bests sellers au design similaire…

Des pièces intemporelles au design vintage…

Une grande partie des luminaires d’Arne Jacobsen est rééditée à la fois par la maison Louis Poulsen, et la maison Andtradition.


Si vous désirez en connaitre davantage sur Arne Jacobsen et ses produits, n’hésitez pas à nous contacter.

2 réponses à “Portrait du designer Arne Jacobsen : le père du design scandinave moderne”

  1. […] luminaires… le verre est partout ! Connu pour offrir une ambiance à la fois vintage et moderne, ce matériau fait preuve d’une grande résistance, malgré les idées […]

  2. […] lampe à poser pensée par Arne Jacobsen incarne l’élégance et la fonctionnalité du design scandinave. Créée en 1957 pour le SAS […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading