Le Design Italien : Histoire, Designers, Icônes… on vous dit tout!

Véritable emblème du design moderne, le design italien est partout et reconnu de tous ! 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Italie connaît un développement fulgurant de son industrie du meuble et de la décoration, cela notamment grâce à une concentration de savoir-faire artisanaux et uniques. 

Des architectes brillants, issus de tout le pays, vont alors inventer l’histoire du design moderne. Entre industrie et art, le style italien va séduire le monde et sera importé aux quatre coins de la planète à partir des années 1960. 

Le design italien peut compter sur des icônes et des créateurs conjuguant audace, inventivité et sens de l’humour. Sans doute parce que ces derniers s’appuient, comme en mode, sur un réseau dense d’entreprises familiales aux ambitions globales.

De grandes figures, aujourd’hui iconiques, vont façonner ce design italien. Les frères Castiglioni, Joe Colombo, Michele de Lucchi, Gae Aulenti ou encore Ettore Sottssas ont apporté idées, couleurs, formes toujours inédites pour bâtir une image internationale au design italien.

« Dans les années 60, il y a un réel débat d’idées, on assiste à la percée de grands mouvements, les designers inventent des formes et des concepts complètement nouveaux ». 

En 1961, le Salon du meuble de Milan voit le jour. C’est toujours aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels et amateurs du design et de la décoration.

Puis en 1972, l’exposition « Italy, the New Domestic Landscape » au MoMA de New-York fait littéralement exploser le design italien aux yeux du monde. Les magazines de décoration transalpins deviennent la référence ultime.

Des maisons d’éditions fortes, telles que Martinelli Luce, FontanaArte, Oluce, Flos, Kundalini… vont porter nombreux de ces créateurs et être le berceau de grandes innovations du XXème siècle. 


Quelques icônes :

Gae Alunti, qui est alors aussi Directrice Artistique de la marque FontanaArte, créé la fameuse lampe à poser Pipistrello en 1965, pour la maison Martinelli Luce. 

Pourquoi « Pipistrello » ? Car la forme de la lampe et surtout de l’abat-jour est largement inspirée des ailes d’une pipistrelle, ou chauve-souris, ou encore « pipistrello » en italien.

Composée d’un diffuseur en méthacrylate opale blanc et d’une base en métal télescopique à hauteur réglable, la Pipistrello est une icône du design.


Le lampadaire Arco, édité par la maison Flos et crée par les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni est également une véritable icône.

Le lampadaire « Arco » est inspiré du réverbère urbain. L’idée géniale fut de réaliser une lampe qui se comporte comme une suspension et illumine un espace par le haut sans être accroché au plafond.

« Arco » a régné sur les intérieurs chics des années 1960, a figuré sur les plateaux de télévision et même au cinéma où il apparaît dans de nombreux James Bond !


La lampe Atollo est une création du designer italien Vico Magistretti, publiée en 1977 par la maison Oluce.

Son créateur a reçu le Compasso d’oro en 1979 pour cette création. La lampe Atollo fait partie de la collection permanente du MoMA.


Michele De Lucchi est un célèbre designer et architecte italien. Il conçoit des luminaires pour des musées comme La Triennale de Milan, ainsi que pour de nombreux projets architecturaux privés et publics en Géorgie (Ministère de l’intérieur et le Pont de la Paix par exemple).

La collection Tolomeo est aujourd’hui connue et reconnue dans le monde entier. Cette lampe d’architecte, éditée par la maison Artemide, se décline en suspensions, en appliques, en lampadaires… C’est une des lampes les plus vendues au monde!


Grâce à ces décennies d’expérience, le design italien continue de régner maître dans l’art. Le Made in Italy restera une référence incontournable pour encore bien des années.

De nouveaux et jeunes designers, à l’image de Davide Groppi, continuent d’innover et de perpétuer le savoir-faire italien.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

7 réponses à “Le Design Italien : Histoire, Designers, Icônes… on vous dit tout!”

  1. […] italiennes Flos, illumine parfaitement ce joli bar en marbre, situé à Antwerp en Belgique. Le design italien s’exporte partout dans le […]

  2. […] un plafond de luminaires Artemide, une maison emblématique du design italien, qui s’est installé dans la salle de réunion de cette start-up à […]

  3. […] ressuscite pour la première fois ses modèles des années 60 et 70 conçus par des designers italiens emblématiques tels que Giovanni Luigi Gorgoni ou Joe […]

  4. […] au cœur de Milan, la capitale historique du design italien, Penta se spécialise d’abord dans le marché de […]

  5. […] Lamp signée par Aleksandar Lazic. Le designer s’est inspiré des tables en marbre de de l’Italie des années 1970 et de la beauté discrète mais omniprésente des matériaux naturels. La Reverse […]

  6. […] luminaire ultra-graphique fait effet et exprime toute la créativité de la culture italienne dans chaque pièce où il se dresse, tel un arbre fait de métal et de verre. On vous […]

  7. […] en 2024, captivant le monde de la décoration avec leur charme et leur élégance. Ces emblèmes du design italien et scandinave continuent d’affirmer leur statut tendance cette année encore, […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur INSPIRATIONs & CONSEILS LUMinaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading