Challenge réussi pour la maison Abstracta dans la conception de paysages sonores…

SUSPENSION, LILY 90, ORANGE, LED, 2700K, 900-1100LM, Ø90CM, H6,1CM - ABSTRACTAUn paysage sonore fait référence à la façon dont nous vivons dans un environnement avec notre audition. Les paysages sonores sont importants tant pour notre bien-être que pour notre performance au travail.

Contrairement aux paysages visuels, les paysages sonores ne sont pas visibles; ils nous entourent de façon perpétuelle.

Fondée en 1972, la maison suédoise Abstracta s’est donnée le défi de rendre notre environnement de vie, de travail plus agréable.

Abstracta s’est servie des paysages sonores comme point de départ, et en combinant ses connaissances de l’entreprise dans ce domaine, a réussi à développer des produits qui créent leurs propres paysages sonores.

suspension-holly-horizontal-anthracite-l101-5cm-h58-5cm-abstracta-normal

Abstracta est spécialisée et pionnière dans le domaine de l’acoustique. Ces dernières années, l’intérêt pour l’acoustique et les paysages sonores n’a cessé de croître.

holly-vertical_runa-klock-hallgeir-homstvedt_suspension-pendant-light-_abstracta_191-801-10_22__design_signed_nedgis-144907-product


Le temps de réverbération est le temps mis par le son pour décroître après l’interruption de la source. Plus ce laps de temps est court, plus notre environnement est agréable et apaisant.

Les trois principales méthodes de réduction des temps de réverbération sont l’absorption acoustique, la diffusion et l’atténuation. La maison suédoise combine, dans ses produits, ces différentes méthodes … Certains produits offrent les trois méthodes à la fois.

SUSPENSION, LILY 90, ORANGE, LED, 2700K, 900-1100LM, Ø90CM, H6,1CM - ABSTRACTA

Dans la création de paysages sonores, l’absorption permet d’absorber les ondes sonores par la surface et de les convertir en énergie thermique. Les matériaux de surface poreux ou mous comme le textile contribuent à l’absorption acoustique…

La diffusion disperse les ondes sonores dans diverses directions réfléchissantes… Les surfaces dures, comme le verre ou le béton, réfléchissent le son. Tandis que les surfaces plissées, comme les écrans rembourrés de tissus ou les panneaux muraux, les affaiblissent.

Enfin, l’atténuation c’est l’amortissement des ondes sonores … Elle consiste à diviser un paysage sonore en zones acoustiques distinctes, à l’aide de différents types de barrières qui empêchent le son de circuler librement entre elles…

SUSPENSION, LILY 90, ORANGE, LED, 2700K, 900-1100LM, Ø90CM, H6,1CM - ABSTRACTA


La suspension Lily est en textile. Pour créer les paysages sonores, Lily absorbe les sons grâce à deux types de textile.

Le premier est à base de polyester et un rembourrage développé par la maison Abstracta. Le second est le chanvre, un textile conçu avec des matière premières renouvelables. Le chanvre est un textile isolant souvent utilisé pour isoler les maisons.

Abstracta représente l’alliance entre esthétisme à partir de matériaux nobles, et technique acoustique. L’ensemble des produits de la maison sont fabriqués en Suède. SUSPENSION, LILY 90, ORANGE, LED, 2700K, 900-1100LM, Ø90CM, H6,1CM - ABSTRACTA

La suspension Holly est quant à elle fabriquée à partir de tissu recyclé dans le matériau Soundfelt REC et est dotée d’un revêtement en tissu chiné tricoté en 3D (polyester) sans coutures.

Composé de globes lumineux combinés avec des absorbeurs de forme sphérique, ce produit est idéal pour l’absorption des sons à basse fréquence.

holly-horizontal_runa-klock-hallgeir-homstvedt_suspension-pendant-light-_abstracta_191-801-20_21__design_signed_nedgis-144943-product


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading