Back to school : quand le style primaire s’invite dans le luminaire…

Alors que le climat des dernières années est perçu comme anxiogène pour beaucoup, les designers, architectes d’intérieur ou encore les professionnels de la mode nous transportent avec eux pour un bond dans le passé…

Les dernières crises et la pandémie mondiale ont poussé les populations à une réflexion profonde autour d’un certain besoin de réconfort et d’optimisme. A la recherche des tendances de demain, la nouvelle génération de créatifs se tourne vers la nostalgie tout en imaginant le « monde d’après ». Ils nous (re)plongent ainsi dans les références populaires qui ont traversé le temps… 

© Monika Machnicka

Créations rétro et design pop, les designers et architectes se réapproprient les tendances de ces dernières décennies. Tout en répondant aux exigences de la société contemporaine, ils réussissent à détourner les codes de l’époque afin d’insuffler un nouveau souffle et de l’humour au monde du design moderne. L’idée est ainsi d’apporter de la légèreté à un univers devenu ces derniers temps relativement fermé et rigide grâce à une explosion de gaieté et d’optimisme pour un quotidien plus apaisé.

Entre les années folles, en 1920, et les années 90, les tendances se sont succédé… On fait aujourd’hui un point sur la tendance primaire, pour un retour en enfance assuré et décomplexé !

Teintes et formes ludiques nous rappelant la cour d’école, le style primaire fait son come-back dans le monde du design. Qui de plus créatif qu’un enfant… ? Leur imagination allant parfois au-delà de nos pensées, cette tendance régressive et inspirée de leur univers nous assure un bond en arrière…

Les couleurs primaires :

Nous les connaissons toutes : rouge, jaune, bleu, … Les teintes primaires composent les souvenirs de notre enfance et sont la base de la théorie colorimétrique. Lors des premiers jeux, premiers coloriages, ces couleurs nous ramènent immédiatement sur les bancs de l’école ! Dynamiques et rassurantes, ces couleurs sont connues dans le monde entier. Célébrées tous les 4 ans lors des Jeux Olympiques, elles sont également mises en avant à travers la tendance Memphis qui a vu le jour dans les années 1980.

Que symbolisent les couleurs primaires ?

  • Le rouge : couleur chaude et enveloppante, le rouge offre une large palette de nuances. Symbole d’émotions contradictoires comme l’amour, la tentation ou encore l’interdit, c’est une teinte puissante avec une forte personnalité.

  • Le jaune : jaune citron, jaune impérial, jaune or, jaune moutarde, … Cette couleur est résolument tendance ! Selon sa nuance, le jaune a un effet stimulant ou apaisant. Dynamique, il inspire aux échanges et à la communication.

  • Le bleu : synonyme d’évasion et de grand large, le bleu est la couleur céleste par excellence. Particulièrement douce, elle procure une sensation de repos et favorise la réflexion et la méditation. Electrique ou dans ses teintes les plus sombres, elle sait également apporter une vraie touche d’élégance…

Les formes primaires :

Minimalistes avec un esprit fantaisiste et enfantin, les formes primaires sont, tout comme les couleurs, relativement simples. On retrouve des éléments géométriques comme le cercle, le carré ou encore le triangle. Les lignes, élément plus épuré, peuvent également être mises en avant par les artistes et créateurs. Des formes enfantines qui ne sont pas sans nous rappeler certains dessins animés comme les Teletubbies, série télévisée populaire pour les enfants à la fin des années 1990.

Universelles, les formes primaires ont chacune une signification propre et permettent aux graphistes de communiquer manière visuelle.

  • Le carré : généralement associé à la stabilité, tout comme son cousin le rectangle, le carré suggère une certaine immobilité. On perçoit souvent une personne « carrée » comme étant forte ou bien fiable et sérieuse si l’on prend l’angle de la personnalité.

  • Le cercle : à l’opposé du carré, le cercle invite au mouvement perpétuel et fluide, un peu comme un nuage… Cela lui confère une personnalité joyeuse, presque espiègle, que l’on retrouve fréquemment dans les dessins pour enfants !

  • Le triangle : plus fortes et accentuées que pour le carré, les pointes du triangle ne sont pas sans rappeler les aiguilles des boussoles ou de balance et nous redirigent vers un esprit de conseil et d’équilibre.

Le style primaire, une tendance harmonieuse et enfantine qui nous replonge dans nos plus jeunes années…


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur INSPIRATIONs & CONSEILS LUMinaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading