David Pompa, la marque qui honore la culture mexicaine au travers du luminaire…

L’amour du matériau et de l’artisanat, voilà ce qui anime le studio Davidpompa depuis 2013.

Née au Mexique, la marque est à la recherche des nouveaux aspects de la culture mexicaine pour produire des pièces élégantes et intemporelles.

David Pompa est austro-mexicain. Après ses études de design à Londres, il crée le studio Davidpompa.

C’est en 2009 à Oaxaca que David Pompa découvre pour la première fois la poterie barro negro (argile noire), une des traditions artisanales de la région. C’est une des plus reconnues au Mexique. Ce style de poterie puise ses origines en 600 après J.-C et, pendant très longtemps, n’est disponible que dans un fini gris mat. Il faut attendre les années 50 pour que l’on trouve un moyen de donner à la poterie un éclat métallique noir semblable à celui du métal en la polissant avant la cuisson. De là lui vient l’inspiration de sa première collection de 2013, comme on peut le voir avec la suspension Meta. Ce luminaire de salon est fait de roche volcanique et d’un revêtement en aluminium. Sa forme cylindrique lui donne une esthétique à la fois douce et aiguisée. Enfin, ses nuances sombres accentuent son élégance.

Chez David Pompa, on s’inspire du matériau, on s’appuie sur ses imperfections pour les sublimer. Le studio étudie l’histoire de chaque matériau afin d’exploiter au mieux ses nuances, sa texture, sa couleur, sa subtilité… De l’argile à la céramique Talavera, en passant par le verre recyclé soufflé à la main, le laiton, le cuivre, l’onyx ou encore les pierres volcaniques, David Pompa s’amuse à combiner des matériaux traditionnels à de nouvelles techniques. L’objectif de cette démarche est de transformer cette matière en un objet contemporain tout en travaillant sur l’effet de la lumière sur cette matière.

Toutes les pièces faites à partir du verre soufflé recyclé sont faites à la main. La signature de la maison Davidpompa sur ces créations se retrouve dans la formation de petites bulles lors la confection du verre. Il en résulte alors un jeu intéressant de réflexion de la lumière comme on le constate sur le luminaire en verre de la collection Trufa.

L’utilisation de la pierre de Cantera et du cuivre donne lieu à des créations plus colorées comme on le constate avec la collection Ambra :


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur INSPIRATIONs & CONSEILS LUMinaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading