Les matières brutes et le design, une grande histoire d’amour !

Les matériaux bruts représentent la beauté de la nature, pure, simple, majestueuse. Le design, est la projection de l’Homme sur l’objet.  Il impose une volonté, une forme, une idée, c’est l’expression de sa complexité.

Les matières brutes donnent un caractère fort à une décoration : l’aspect rugueux avec le béton par exemple, apporte une touche d’originalité et d’authenticité à l’ensemble. Assumer une décoration aux matériaux bruts rend un espace de vie captivant. Cependant « matière brute » ne signifie pas design simpliste; au contraire, cette association révèle souvent des surprises inattendues et sublimes.

Au premier abord, luminaires design et matières brutes semblent incompatibles. Pourtant l’association du brut et du design dans les luminaires créé avec brio un équilibre ambigu entre esthétisme et authenticité.

Certaines créations en bois brut offrent un charme fou … comme les suspensions de la collection Verna en bois de bouleau de la maison finlandaise Pilke, ou encore la lampe à poser Rain de chez Robin !

L’association de ces deux mondes, matières brutes et design, représente la composition ambivalente d’une poésie. Pour qu’un poème fonctionne, il respecte des lois, mais permet également audace et créativité…

Des règles intouchables s’appliquent.  Les strophes se composent de vers, chaque ver prend une majuscule, le nombre de syllabes suit une certaine logique tout au long d’un même poème… Ce choix de structure, c’est finalement comme le choix de matériaux utilisés.

Le poète, après avoir défini son cadre, choisit les mots, les rimes, les figures de style. In fine, la qualité de l’écriture différenciera un bon, d’un mauvais poème. Les mots expriment ses sentiments, sa vision du monde. Ce choix des mots représente le design, la forme et les courbes imaginés par les architectes, designers et créatifs.

Pour une création réussie, chacune des deux parties (la structure et la créativité) joue un rôle essentiel; l’une sans l’autre ne sert à rien. Chaque œuvre de génie, c’est l’osmose parfaite entre le fond et la forme, la structure et les mots, les matériaux et le design.

Les matières brutes façonnent la structure intemporelle du design. On peut considérer que l’Homme n’a pas encore réussi à créer des matériaux dépassant la beauté pure de la nature. Les nervures du marbre, les couleurs et lignes de vie du bois, les aspérités de la roche, la texture du liège, tous ces matériaux continuent de fasciner, émerveiller et faire rêver.

Dans les luminaires, la règle s’applique tout autant. La lumière vient sublimer cet ensemble pour un rendu unique, magique, qui transforme l’atmosphère. Tout n’est plus qu’ordre et beauté, luxe, classe et volupté ! 


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur INSPIRATIONs & CONSEILS LUMinaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading