Adoptez le style rococo pour vos luminaires !

Zoom sur le style rococo et les créations qui s’en inspirent dans le monde du design ! 

Souvent considéré comme mouvement artistique similaire au baroque, le rococo s’avère être bien différent de ce dernier. 

Développé à la suite du mouvement baroque entre 1715 et 1780, il est la contraction du français « rocaille » et du portugais « barocco ». 

On le définit comme un art inventif et surchargé et on le qualifie comme une extension plus frivole du baroque. En effet, ce mouvement dépeint des scènes légères et joyeuses comme des scènes pastorales ou romantiques, l’objectif étant de s’éloigner de la réalité et de faire rêver. 

Par les caractéristiques qui lui sont propres, le rococo inspire de nombreux designers dans leurs créations de luminaires. 


L’accent mis sur l’asymétrie et les déséquilibres

Le style Rococo met en avant sur l’asymétrie et innove en se libérant du style classique européen de l’époque. Ainsi, les designs s’inspirant de cette particularité créent un effet de contraste en jouant sur les déséquilibres. 

Le choix du blanc et des couleurs pastels

Afin d’ajouter de la gaieté et de la luminosité aux créations, le rococo favorise le blanc et l’ivoire, ainsi que les couleurs claires comme le rose pastel, qui appuient la mise en scène de l’amour et de la romance. 

L’influence de la nature

L’esthétique rococo met en avant un décor luxuriant composé de motifs exotiques, fleuris et de formes organiques. Les ornemanistes s’inspiraient des éléments de la nature comme les fleurs, les feuilles ou encore les coquillages, afin de présenter des scènes romantiques pleines de légèreté, au sein d’un milieu naturel. 


Vous l’aurez donc compris : le style rococo apporte légèreté et frivolité grâce à son caractère fantaisiste ! 


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading