La tendance wabi-sabi exprimée en luminaires

Le wabi-sabi est LA nouvelle tendance déco dont tout le monde parle en ce moment. L’expression « wabi-sabi », venue tout droit du Japon, désigne un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen et du taoïsme.

Constitué de deux principes entremêlés, wabi fait référence à la sensation de solitude, de plénitude et de mélancolie éprouvée en observant la nature. Sabi, quant à elle, est la sensation que l’on ressent lorsque l’on voit les choses patinées et altérées par le temps.

Ainsi, simplicité et naturel sont les maîtres-mots de ce courant artistique japonais. Nos intérieurs sont alors le lieu idéal pour exprimer cette philosophie de vie c’est-à-dire l’acceptation du temps qui passe et de la beauté des choses imparfaites. L’asymétrie, les déséquilibres et les cassures viennent alors sublimer les choses sans pour autant signifier désordre et saleté.

Alors comment adopter le wabi-sabi chez soi ?


  • Les matières brutes

Tout d’abord, on privilégie les matières brutes et simples avec des formes irrégulières et du relief : le bois, l’acier, la pierre, le verre, la terre cuite, le lin ou encore le coton.

Dessinée par le designer Jordi Veciana pour la maison Carpyen, Alabast est un parfait exemple et incarne avec perfection cette tendance. Cette lampe à poser diffuse une lumière douce et chaleureuse et offre jusqu’à 8 heures d’autonomie. Sa finition albâtre procure aussi un contraste très agréable au luminaire.

Intemporel, simple et contemporain, le lampadaire STOOD créé par le studio Lúcid en 2018 pour la maison Faro fonctionne comme une alliance parfaite entre bois et métal.

Toujours dans le thème du bois, le luminaire TR5 de Tom Rossau est composé de lamelles de bouleau brut. Très naturelle et envoutante, elle révèle un savoir-faire et une maîtrise du bois inégalée.

Au style scandinave, Orb de la maison Bolia est un lustre fabriqué en verre et en métal. Il apporte une réelle valeur ajoutée et s’intègre parfaitement bien avec un intérieur en bois.

  • Les couleurs naturelles

Pour adopter la tendance wabi-sabi chez soi, les couleurs naturelles aux tons clairs, neutres et doux sont à privilégier également comme le gris, le taupe, le terracotta, le marron, le beige, le vert, le kaki…

L’applique grise Potence dessinée par Natacha Koper et Gary Berche pour la maison KNGB est simple et fonctionnelle. Faite de bois huilé, de cuir et de textile, elle adoucit les intérieurs et est parfaite pour accompagner la nouvelle tendance. 

La lampe à poser Post de la maison danoise Ferm Living est une pièce sobre, très wabi-sabi, avec son abat-jour sable et sa base en bois foncé.

Dessinée par Ay Lin Heinen et Nelson Sepulveda pour Ay Illuminate, ce luminaire noir en bambou et cachemire, très léger et naturel, apporte une ambiance cocooning et chaleureuse.

  • Une décoration simple

Enfin, reposant sur le concept de « Less is more », on opte pour une décoration minimaliste et épurée. Favorisez la sobriété et le fonctionnalisme et insistez sur l’harmonie générale de la pièce pour être wabi-sabi.

On peut citer en exemple le lampadaire Ginger de la maison Marset. Très fin, léger et simple, il rend hommage aux tambours de Ginger Baker de Cream, le groupe de rock des années 60.

Conçue par Anderssen et Voll pour la maison d’édition New Works, l’applique Lantern a été inspirée des lanternes traditionnelles en papier de riz chinois et peut être installée dans chaque coin de la maison. Contemporain et minimaliste, elle apporte une touche d’élégance.

Enfin, la suspension Spin 95 du designer Michael Sodeau pour la maison italienne Gervasoni possède un design très simple et épuré. Faite de rotin naturel tressé et ressemblant à une goutte d’eau, elle apporte légèreté et sobriété.


Découvrez d’autres styles et tendances de luminaires sur notre boutique en ligne !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s