Redécouvrez les années 70 en déco !

Les années 70 sont marquées par un véritable mix de styles et une forte influence de sous cultures. Elles ont fait rimer mode et musique avec le mouvement hippie, le punk rock et le disco, et cette influence s’est aussi affirmée dans les intérieurs.

Véritable source d’inspiration, le style des années 70 a su traverser les décennies sans complexe et nourrit encore le design d’intérieur d’aujourd’hui notamment à travers les luminaires.

Mais à quoi correspond véritablement un luminaire au style des années 70 ? On vous fait le point sur ses caractéristiques incontournables.


  • Les couleurs pop

Lorsqu’on pense aux années 70, on pense aux couleurs flashy et pop : bleu électrique, jaune, rouge, orange… Il y en a pour toutes les couleurs. Durant cette période, on retrouve une riche diversité de nuances vives cohabitant avec des tons pastels, une tendance influencée par la mode disco.

Dessinée en 1973, le luminaire 265 de la maison italienne Flos est un parfait exemple et incarne avec merveille cette tendance colorée. Composé d’un support murale triangulaire, 265 s’habille de couleurs : un support mural gris, un bras bleu, un contrepoids jaune et un abat-jour rouge ; tel que le designer Paolo Rizzatto l’avait imaginé.

La lampe de table sobre et contemporaine de Martinelli Luce, réalisée en 1976, existe quant à elle en plusieurs coloris : orange, jaune, vert, bleu, noir et blanc !


  • Les formes géométriques

Le style des années 70 est aussi fortement influencé par la pop aux formes géométriques : triangles, rectangles, carrés. Cette période est aussi marquée par les angles arrondis et indique l’avènement des meubles ronds. Ainsi, on retrouve des luminaires au formes originales et typiques de cette décennie.

Le luminaire Fante a été dessinée par Jonathan De Pas, Donato D’Urbino et Paolo Lomazzi en 1978. Composé d’une base en tronc de cône et d’un disque en aluminium, cette lampe à poser permet une orientation à volonté de la lumière d’un simple geste de la main.

Signée Verner Panton, la suspension VP Globe Warm Peach est une bulle transparente à la forme sphérique et à la surface en acrylique, démontrant un savoir-faire et une maîtrise des techniques d’éclairage inégalée.

L’applique murale Pan Wall 50 de la maison Lyfa est quant à elle d’une toute autre forme. Tubulaire, le luminaire projette deux sources lumineuses douces dans chaque direction sur le mur.


  • Les luminaires or et argent

Dans les années 70, le style disco a de nouveau inspiré les textiles, par le biais d’étoffes brillantes et trames satinées aux finitions or et argent. Portées par Diana Ross sur scène dans les années 70, les couleurs or et argent sont les couleurs phares d’un look disco et nous rappellent maintenant extrêmement bien cette ère.

Aujourd’hui, les luminaires aux finitions or et argent complètent parfaitement la décoration, apportant ainsi une touche chaleureuse et moderne. Ces couleurs s’associent aussi parfaitement aux couleurs contemporaines.

On peut citer en exemple la lampe de table Minitopo dessinée par le célèbre Joe Colombo en 1970 pour Stilnovo, composée d’un long corps sous la forme d’un tube flexible, entièrement façonné à la main, et d’un abat-jour en finition or. Flexible et fonctionnelle, elle se fond dans n’importe quel décor.

Pour la couleur argent, on retrouve la lampe iconique Panthella mini. Créée par Verner Panton en 1971 pour Louis Poulsen et de finition chrome, elle apporte chaleur et élégance.

C’est sans oublier la suspension chrome Multi-Lite de Gubi, dessinée par Louis Weisdorf en 1972. Son abat-jour est fait d’un anneau métallique, de deux cylindres concentriques abritant la source lumineuse et d’une paire de quarts de cercle pivotants, pouvant ainsi diriger la lumière vers le haut, le bas ou en faisceaux asymétriques. Une merveille de la géométrie et une véritable icône du design danois !


Découvrez d’autres modèles et exemples des années 70 sur notre boutique en ligne.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

3 réponses à “Redécouvrez les années 70 en déco !”

  1. […] pendant les années 70, lorsque le Pop Art était à son apogée, LYFA explore de nouvelles formes, matériaux et […]

  2. […] un look rétro très tendance. Conçues sous des formes sphériques et assez rondes, remettant les années 1970 au goût du […]

  3. […] de Maison&Objet 2024, avec une réinterprétation audacieuse des styles passés. Inspirées par les années 70/80 et le “Space Age”, les luminaires dévoilent des matériaux tels que le verre fumé et les […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading