La prestigieuse maison d’édition Saint-Louis

La maison Saint-Louis est une manufacture française de cristal réalisant des pièces dans les domaines de la décoration fondée en 1586 dans la vallée de Müntzthal en Moselle. Elle est la plus ancienne cristallerie de France.

Historiquement « Verrerie de Münzthal », elle a été transformée en 1767 par le Roi Louis XV en Verrerie Royale et changea ainsi de nom pour « Verrerie Royale de Saint Louis ». Le roi encourage son développement; et la nouvelle Verrerie Royale de Saint-Louis devient rapidement un fleuron de l’économie française. En 1781, M. de Beaufort, ancien directeur de la Verrerie Royale de Saint-Louis, découvre la composition du cristal cherchant à réaliser le verre le plus fin et le plus transparent possible.

Les pièces en cristal sont soufflées à la bouche, taillées et décorées à la main par les artisans de la cristallerie.

La cristallerie Saint-Louis œuvre dans les univers des Arts de la Table, décoration, luminaires et mobilier avec des pièces en cristal réalisées par des artisans maîtres verriers et maîtres tailleurs.

La cristallerie accueille en son sein plusieurs artisans sacrés Meilleur Ouvriers de France.

Au début du 20ème siècle lorsque l’Art Nouveau et l’Art Déco émergent, de nombreux designers apportent leur talent à Saint-Louis comme Paul Nicolas, Jean Sala, Jean Luce, Michel Colle ou Maurice Dufrène.

Depuis 1989 elle appartient au groupe Hermès; elle fait toujours appel aujourd’hui au talent de designers renommés comme Éric Gizard, Hervé van der Straeten, Noé Duchaufour-Lawrance, Paola Navone

La manufacture est à ce jour l’unique site de fabrication des pièces en cristal Saint-Louis. Ses ateliers se visitent en plus de son musée.


Il n’y a pas plus luxueux, plus somptueux et plus exclusifs que les luminaires de la cristallerie Saint-Louis. C’est la touche finale pour votre intérieur.

Les luminaires Folia signés par le designer Noé Duchaufour-Lawrance

Noé Duchaufour-Lawrance est un designer français reconnu. La collection transversale Folia a été imaginée en hommage à la forêt qui entoure la manufacture de Saint-Louis. Elle est le fruit de la rencontre de deux matériaux nobles : le cristal et le bois. Chaque pièce est décorée d’une taille aux formes géométriques et organiques, comme un hommage à la feuille du bois de Moselle.

LAMPADAIRE, FOLIA, FRÊNE FONCÉ, CRISTAL, Ø46CM, H143CM - SAINT-LOUIS
SUSPENSION, FOLIA, FINITION LAITON BROSSÉ, Ø15CM, H13CM - SAINT-LOUIS

La splendide collection Matrice réalisée par la designer néerlandaise Kiki van Eijk 

C’est au grand entrepôt des moules à Saint-Louis que la designer Kiki van Eijk a eu l’idée de confectionner en cristal une lampe en forme de moule, dont l’ouverture progressive, à la main, libère la lumière enclose, adoucie par un paravent de papier japonais. Et comme cette lampe « donne naissance », elle se fait appeler « Matrice ».

Dans sa démarche, la designer néerlandaise a donc voulu mettre en lumière les outils qui sont à l’origine des créations Saint-Louis. Elle a conféré aux objets de la collection Matrice la forme atypique et singulière du moule, en les parant des tailles à la main.

APPLIQUE MURALE, MATRICE, FINITION DORÉE, IP44, Ø12CM, H15,5CM - SAINT-LOUIS
APPLIQUE MURALE, MATRICE, FINITION OR PÂLE, L25CM, H30CM - SAINT-LOUIS

Avec plus de 430 ans d’expérience et plusieurs Meilleurs Ouvriers de France, la verrerie royale de Saint-Louis habille de lumière le cristal d’une façon contemporaine et s’impose comme une vraie légende.


Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading