Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, notre intérieur s’habille de lignes douces et gracieuses pour mieux nous accueillir. Canapés et luminaires arrondis, miroirs ovales, tables rondes…les objets déco s’équipent de courbes !
Par définition, une courbe est une ligne dont la direction change de façon continue. Elle n’est donc pas droite et ne contient pas d’angles. Cette tendance forte est inspirée de l’Art Nouveau, mouvement artistique de la fin du 19èmeet du début du 20ème siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes.
Les lignes gracieuses et harmonieuses des courbes donnent un aspect doux, enveloppant et réconfortant aux objets. Ainsi les luminaires arrondis offrent une ambiance chaleureuse et cocooning.
Que le style soit art déco, bohème ou encore exotique, un luminaire aux lignes arrondies rappelle la nature, une nature dénuée de lignes droites.
Dans l’éventail des différentes courbes, les luminaires aux formes sphériques ont la côte : ils apportent élégance à votre intérieur grâce à leur aspect doux et régulier. Ces luminaires simples et épurés rappellent l’incontournable style scandinave.
La forme « galet » s’inscrit aussi pleinement dans la tendance « courbes ». Les suspensions en verre soufflé Pebble conçues par Lukas Peet pour la maison canadienne ANDlight sont un parfait exemple : ces luminaires au design organique rappellent des galets de rivière.
Plus généralement, les luminaires arrondis en verre soufflé apportent élégance à n’importe quelle pièce grâce à leur design pur et simple. Ils s’inscrivent dans la tendance slow life, en phase avec la volonté de ralentir notre rythme de vie, mais aussi avec la nature et le partage.
Par exemple, les lampes de la maison tchèque Bomma vous offrent un voyage poétique grâce à ses luminaires en verre soufflé aux différentes courbes : galets, sphères, ellipses…
La collection Orbital s’inspire d’ailleurs de la physique du système solaire et évoque les trajectoires des planètes autour d’une étoile.
Même si les luminaires arrondis nous évoquent en premier lieu des suspensions, on retrouve aussi les courbes dans les lampes à poser, appliques et lampadaires.
On pense par exemple à la collection Kushi éditée par la maison italienne Kundalini avec ses luminaires en forme de pomme !
N’hésitez pas à consulter nos articles sur les différentes formes de luminaires :
- apportez longueur et finesse avec les luminaires longilignes
- illuminez votre intérieur avec l’indémodable forme conique
- donnez de la souplesse et de la rondeur avec les luminaires sphériques.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Pingback: Le verre coloré, la tendance de l’automne 2021 !
Pingback: Le Studio Matthew McCormick : la maison à l’approche moderniste.
Pingback: Inspiration baroque dans les luminaires