Tato Italia a pour priorité de bien faire les choses. Selon la maison, c’est de la pratique que découle la connaissance. Faire correctement les choses permet d’exprimer une façon d’être, une attitude.
« C’est concevoir délibérément et de façon discrète une idée personnelle de ce qu’est la liberté, une idée personnelle de la nouveauté, de quelque chose que vous ne recherchez pas, parce que vous vivez avec elle tous les jours », Tato Italia.
Le design de la maison italienne se base sur un avenir manuel. Effectivement, Tato met un point d’honneur à ce que son travail s’inscrive dans les techniques traditionnelles, la connaissance des gestes et des matériaux, l’artisanat. Tous ces éléments forment l’objectif premier de la marque, mais font également la renommée internationale de l’Italie.
Le fait de travailler les matières et les formes à la main, de manière traditionnelle, permettrait en effet aux objets conçus de conserver leur valeur dans le temps. Ils perdureraient ainsi en entretenant durablement toute la valeur que les ouvriers leur ont apporté.
Si la valeur des produits est délivrée par le travail manuel, Tato Italia apporte donc une grande importance aux personnes les entourant. Effectivement, la maison sélectionne les designers, architectes et mêmes les intellectuels dans une optique de rassemblement commun. Les membres sont donc à la fois très similaires et très différents. Une palette de caractères et de personnalités qui fait la beauté de la marque italienne.
Tato Italia aime extraire de l’histoire les produits du présent, mais également appartenant au passé. La maison a pour objectif de proposer de nouveaux modèles à la fois structurés et poétiques parcourant le temps. Des modèles à travers lesquels la recherche visuelle s’accorde avec l’expérimentation industrielle, avec la philologie des matériaux et des techniques nouvelles et anciennes, ainsi qu’avec la découverte de nouvelles géographies de production. Une inspiration qui trouve son chemin à travers les diverses époques… Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’un bon design, mais également d’une vision plus complexe du monde, des choses et de la vie.
L’entreprise travaille avec de grands noms du design italien tel que Gio Pondi. Ce dernier imagine une collection singulière, inspirée de la lune : Luna.
Lorenza Bozzoli nous emmène tout droit dans les années 1920, les célèbres années folles, avec la lampe à poser Orsola. Du marbre, des franges, du laiton, … Le combo parfait pour une touche rétro élégante. Un beau souvenir pour les plus nostalgiques !
Toujours dans le style rétro, Giulia & Guido Guarnieri signent la collection Beghina. Celle-ci se décline en applique simple ou double, en lampadaire, lampe à poser et suspension. Noir ou blanc, brillant ou texturé, laiton ou chrome, le choix est grand pour tous les intérieurs… Une collection à la fois sobre et élégante de luminaires, en référence au design rétro et fonctionnel des années 50 et 60.
Une maison italienne qui a pour mot d’ordre de toujours bien faire les choses.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.