Franco Cassina et Carlo Forcolini fondent Nemo Lighting en 1993. Basée sur l’innovation et la recherche de nouvelles fonctions de la lumière, la marque italienne se démarque en proposant un éclairage de haute qualité. Elle est aujourd’hui reconnue comme étant l’un des leaders mondiaux du luminaire. Les deux fondateurs ont pour objectif d’offrir un éclairage de pointe à travers des luminaires design. Depuis 2012, Nemo Lighting est dirigé par Federico Palazzari, Président et CEO de la marque.
La maison d’édition Nemo Lighting propose deux collections distinctes de luminaires. Tous plus élégants et fonctionnels les uns que les autres…
La collection de design contemporain regroupe une large gamme de produits imaginés par des designers venus du monde entier tels que Jehs + Laub, Roberto Paoli, Rudy Ricciotti, ou encore Euga Design. Cette collection est basée sur la recherche perpétuelle de la nouveauté. Nemo Lighting souhaite à travers cette collection développer les possibilités qu’offre la lumière en proposant des idées toujours plus stupéfiantes.
Roberto Paoli imagine le puissant lampadaire Tru. Une pièce complètement design au style très épuré qui possède un éclairage haut de gamme. Effectivement, chaque partie supérieure et latérale du lampadaire est équipée d’une source LED indépendante. Vous pouvez ainsi orienter la lumière vers le plafond ou le mur pour un éclairage indirect.
Rudy Ricciotti est l’auteur du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille. Cet édifice est aujourd’hui devenu une des identifications visuelles de la ville.
C’est notamment la passerelle de ce bâtiment qui inspire l’architecte français pour la lampe « Mais plus que cela je ne peux pas ». Un petit objet au style très singulier et industriel… Produite de manière artisanale en métal brut, chaque lampe à poser est numérotée et signée. Les petites différences et les finitions rendent ainsi chaque pièce unique !
« Ce projet est né avec des déchets industriels; mais moins que cela, je n’en suis pas capable ».
Eugenio Gargioni et Paola Traversa du studio Euga Design signent la lampe à poser Panama Mini. Simple et épurée, elle est équipée d’une batterie d’une autonomie de 7h. Une table, une étagère, un bureau, … vous pouvez la placer partout !
Le lampadaire Ara éclaire à la perfection votre intérieur ! Ce bestseller de la maison Nemo Lighting est équipé d’un diffuseur orientable à 360° pour un éclairage optimal. Ilaria Marelli imagine ainsi un lampadaire très fonctionnel au design structuré. Un véritable bijou lumineux, disponible en divers coloris sur notre site.
La superbe collection Crown se décline dans une variété de lustres et de suspensions… mais également en lampadaire et en applique ! Les bras de Crown sont chacun surmontés d’une ampoule qui nous donne cette impression de couronne royale. Les lustres les plus imposants comme les plus petits habillent parfaitement les projets…
La seconde collection, Masters, regroupe des luminaires imaginés par de grands noms de l’architecture et du design. On peut par exemple citer Le Corbusier, Charlotte Perriand, Vico Magistretti ou Franco Albini. Tous ont apporté une contribution fondamentale à la création et l’évolution du design contemporain dans le monde. Nemo Lighting réédite ainsi dans cette collection une sélection d’œuvres architecturales et iconiques des années 1950.
Charles-Edouard Jeanneret, connu sous le nom Le Corbusier, est le pilier du mouvement moderne de l’architecture. On retrouve parmi ses œuvres, la Cité Radieuse de Marseille (1945-1952). C’est notamment pour cet édifice qu’il dessine la collection de lampes de Marseille. En 1954, il imagine la lampe de Marseille pour l’ensemble de ces appartements. Toujours à la recherche de l’excellence, Le Corbusier a su développer des luminaires optimisant l’éclairage et combinant performance et avant-gardisme. Un objet fonctionnel à la fois rétro et moderne inspiré de l’éclairage industriel des années 1950 qui est aujourd’hui édité par Nemo Lighting pour le grand public.
Toujours dans la collection Masters, Le Corbusier invente la Borne Béton en 1952. Ce luminaire a été conçu pour le Projet Unité d’Habitation de Marseille ainsi que pour éclairer les barrages de Bahkra Dam et Sukhna Dam (Inde). Les petites différences dues à la production artisanale transforment ces luminaires en des pièces uniques ! Nemo Lighting développe ce modèle pour l’intérieur comme pour l’extérieur mais également en version mini.
Architecte et designer renommé, Le Corbusier créé la collection Projecteur pour la Haute Cour de Chandigarh (Inde) en 1954. En suspension, applique, lampadaire ou liseuse, Projecteur apporte cette touche moderne et rétro des années 50.
La célèbre architecte française Charlotte Perriand imagine en 1962 les appliques à volet pivotant. Tout comme Le Corbusier avec qui elle a travaillé, Charlotte Perriand fait partie du mouvement moderne du 20ème siècle. Elle imagine ici des appliques au design simple et efficace. Ces dernières sont composées d’un volet orientable de manière à diffuser une lumière indirecte. De véritables icônes du design…
Œuvre de Charlotte Perriand, les lampes pivotantes ont un design à la fois simple et avant-gardiste. La designer et architecte française privilégie l’utile en créant un corps cylindrique pouvant s’ouvrir sur les côtés. Un luminaire très moderne pour l’époque ! Son style rétro amène la nostalgie des année 50 dans votre intérieur…
La maison italienne met néanmoins un point d’honneur à ne pas distinguer ses deux collections. Selon elle, le patrimoine et l’avenir partagent les mêmes valeurs humaines.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Pingback: Découvrez la designer avant-gardiste Charlotte Perriand !
Pingback: Le télétravail ? Oui mais avec des lampes design !
Pingback: Stilnovo : le retour d’une marque emblématique du design italien