Le couloir c’est cette pièce souvent oubliée mais qui nécessite une attention particulière afin qu’elle devienne fonctionnelle et tendance au sein de la maison. Qu’il soit long, large ou étroit, le couloir est souvent sombre, d’où l’importance de l’éclairer et de le styliser avec des luminaires design adaptés. Cet espace a du potentiel comme toutes les autres pièces d’un intérieur et il serait dommage de le négliger…
Découvrez notre guide pour faire du couloir une pièce enfin esthétique, lumineuse et à la pointe de la tendance !
Un couloir bénéficiant déjà d’une entrée naturelle de lumière a l’avantage de nécessiter que de peu ou de quelques petits accessoires décoratifs. A l’inverse si le couloir ne donne pas sur un espace extérieur, les pièces adjacentes telles que les chambres peuvent apporter la lumière naturelle manquante. Cependant, il est judicieux d’ajouter d’autres sources de lumière pour bénéficier d’un éclairage homogène, répartie sur toute sa longueur.
Une série de suspensions est une première option pour donner au couloir très long la luminosité qu’il mérite, ainsi que la touche décorative pour le moderniser. On évite le plafonnier unique et on opte plutôt pour l’installation d’appliques le long des murs, l’important étant d’avoir une diffusion homogène de la lumière.
Pour un éclairage très stylisé, on peut aussi choisir, en plus de l’éclairage au plafond, un éclairage au sol ! Et oui, l’avantage de l’éclairage au sol c’est qu’il balise le couloir tel le chemin d’un jardin… De petits spots orientés vers le haut par exemple apportent de la chaleur et font du couloir un espace de passage bien plus agréable.
En ce qui concerne les couloirs très étroits, l’objectif principal est de créer une impression d’espace. La lumière est un allié de taille pour redonner à une pièce plus de grandeur et de volume ! L’éclairage du couloir étroit doit donc être pensé avec soin. Pour ce dernier c’est la manière dont la lumière est diffusée qui va donner une nouvelle sensation d’espace. On privilégie ainsi les luminaires dotés d’un large pouvoir diffusant. Pour intensifier l’impression d’ouverture, il faut attirer le regard vers l’extérieur. On oriente donc la lumière sur les murs, et on opte pour des murs épurés aux couleurs claires et neutres.