L’indémodable maison Oluce, un classique du design italien !

La célèbre maison italienne Oluce propose des luminaires incontournables et intemporels du design italien. Depuis sa création en 1945, Oluce ne cesse de marquer le design contemporain.

L’indémodable maison Oluce, un classique du design italien !Créée en 1945 par Guiseppe Ostuni, Oluce est la plus ancienne maison d’édition italienne encore en activité. A ces débuts, la maison Oluce partageait la scène du design italien avec deux autres maisons d’édition : Arteluce et Azucena. Ces maisons innovantes étaient principalement axées sur la recherche et les partenariats avec de nouveaux designers.

Suite à son énorme réussite en 1951 à la IXème Triennale grâce à l’atypique lampadaire Luminator conçu par Franco Buzzi, dans la section dirigée par les designers Achille, Livio et Piero Giacomo Castiglioni, Oluce connait une forte croissance et rencontre un important succès… succès qui ne cesse d’accroitre grâce aux nombreuses collaborations avec des designers célèbres.

L’indémodable maison Oluce, un classique du design italien !


Parmi les designers célèbres avec lesquels Oluce collabore, il est possible de citer Vittoriano Vigano et BBPR, Gigi Caccia Dominioni et Ignazio Gardella, Marco Zanuso et Joe Colombo. Ces derniers ont chacun apporté leur touche à la célèbre maison d’édition, la rendant unique et intemporelle. Ils la positionnent sur le devant de la scène du design italien.

Joe Colombo


La maison italienne est très largement ancrée dans son temps : elle s’inspire fortement de la révolution industrielle italienne, notamment par l’utilisation de matériaux industriels très typés, tels que le métal, le verre, l’acier, le plastique… Son design très influencé par les années 60 et 70 en reprend les caractéristiques clés : rôle prépondérant de la géométrie des formes, importance donnée à l’aspect fonctionnel des objets et grande plasticité des formes.

L’indémodable maison Oluce, un classique du design italien !


Nous vous présentons ici, les quelques modèles phares de cette grande maison italienne, que nous aimons particulièrement :

Lampe à poser, Atollo, or, H50cm - OluceAtollo est une lampe à poser, signée du designer Vico Magistretti et éditée en 1977 par Oluce. Ce luminaire design en métal a marqué le temps par sa forme unique. Arborant la forme d’un champignon, son abat-jour imposant monté sur un pied en pointe de crayon de papier offre un mélange entre grandeur et légèreté. Grand classique du design, cette lampe de table a même obtenu le prix Compasso d’Oro en 1979. La lampe Atollo fut présentée dans de nombreuses expositions à travers le monde.

Vico Magistretti

Lampadaire, Spider, noir, H140cm - Oluce

Spider est un luminaire signé du célèbre designer Joe Colombo en 1965. Disponible en lampe à poser ou lampadaire, Spider est une icône du design au style rétro. Il laisse apparaître l’ampoule sur l’abat-jour orientable et pivotable en hauteur.

Applique murale d'extérieur, Lyndon, transparent, noir, H53cm - Oluce

Lyndon est une collection créée par le designer Vico Magistretti en 2007, véritable best-seller depuis trente ans. L’applique murale Lyndon créée une ambiance paisible idéale pour un jardin. Née lors d’une promenade crépusculaire dans un parc, cette applique évoque un chemin illuminé par petites touches de lumière, légères et propices à la rêverie.

Lampadaire, Coupé, blanc, H140cm - OluceLe lampadaire Coupé, signé du célèbre Joe Colombo en 1967 et réedité par Oluce est un incontournable du design. Elégant et pratique grâce à sa base et son abat-jour orientables et pivotables, Coupé s’adapte parfaitement aux différentes pièces de votre intérieur. Ce lampadaire arc permet d’introduire un point de lumière au-dessus d’une table ou d’un coin salon, avec chic et présence discrète.

La maison Oluce affirme son importance ainsi que sa place dans le monde du design de façon intemporelle.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Une réponse à “L’indémodable maison Oluce, un classique du design italien !”

  1. […] hors-norme. Parmi ses plus belles créations, on peut citer la célèbre lampe Acrilica de chez Oluce. Il devient un grand acteur des principaux mouvements des années 60 comme le mouvement Hippie ou […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading