Une décoration venue tout droit des années 1900-1960… le style rétro offre une touche vintage à tout intérieur et fait voyager vers un autre univers, une autre époque remise au goût du jour… Nous voilà dans une machine à remonter le temps !
Les luminaires au style rétro se caractérisent par leur intemporalité. Vu des années 50, des années 2000, ou de 2017, une lampe rétro s’adapte à toutes les époques. Les classiques du passé sont les tendances d’aujourd’hui !
Le plus souvent les lampes vintages sont composées de métal, d’aluminium et d’acier, des matériaux passe-partout, à la fois vintages et modernes…
Le métal :
Le style rétro ne peut être évoqué sans parler des icônes intemporelles du design ! Les rééditions de lampes, appliques, lampadaires des célèbres designers d’autrefois apparaissent de plus en plus…
En voici quelques exemples :
La lampe Cobra, de Greta Grossman est rééditée par la maison Gubi. Un design amusant datant de 1949 !
La lampe chien de Fernando Cassetta, rencontre un véritable succès dans le monde aux alentours des années 70.
Le designer italien Cassetta créé cette lampe pour contrer la solitude de son chien. Elle est rééditée aujourd’hui en seulement 50 exemplaires en exclusivité sur notre site. Cette lampe respire la modernité par l’utilisation de l’impression 3D et le look rétro par son design d’époque.
Pour finir, zoom sur quelques marques emblématiques du luminaire rétro : les luminaires du designer français Serge Mouille…
Reconnu dans le monde entier, Serge Mouille fait partie des plus grands designers de luminaires du 20e siècle. Ces modèles reflètent design, rétro, vintage et élégance !
Depuis 1999, la maison d’édition française Serge Mouille réédite dans les règles de l’art de l’époque ces lampes tout droites venues des années 50 et 60.
L’applique murale rétro : 2 bras pivotants, 1 courbe, noir, H70cm
Le plafonnier rétro : 3 bras pivotants, noir, Ø135cm
Le lampadaire rétro : 3 bras pivotants, noir, H210cm
Autre zoom sur la marque britannique rétro Anglepoise, créée par l’ingénieur automobile George Cawardine.
Cette dernière est connue pour éditer des luminaires aux allures vintages comme les collections Original 1227, Type 75, Type 1228.
Anglepoise dégage à la fois un style rétro des années 30 et un coté industriel.
A l’origine, la première lampe Anglepoise est conçue pour des ateliers d’usine ; elle est pensée pour être extrêmement fonctionnelle, avec son bras articulé. Fabriquée en métal et en acier, cette lampe d’architecte est aujourd’hui déclinée en plusieurs versions : lampadaires, appliques, … Elle est aussi revisitée en termes de couleurs et intègre une gamme d’objets presque pop : du rouge carmin, du jaune poussin, du bleu azur. Elle est devenue et est encore une icône du design britannique !
Laissez-vous séduire par les luminaires rétro…
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Pingback: J-7 : La suspension rétro, FlowerPot VP1 de AndTradition