Luminaire emblématique du design des années 60, la Pipistrello traverse les années sans prendre une ride ! Grâce au travail de la maison d’édition Martinelli Luce, la lampe de bureau évolue avec son temps… Petite ou grande, classique ou colorée, technologique ou non, découvrez une multitude de modèles différents !
- Qu’est-ce que la Pipistrello ?
La Pipistrello est une lampe à poser intemporelle, créée par Gae Aulenti pour la maison italienne Martinelli Luce. Reconnue comme l’une des plus grandes créatrices de son temps, Gae Aulenti est à la fois une architecte et une architecte d’intérieur. Elle réalise de nombreux projets architecturaux dans le monde (Asian Art Museum de San Francisco (1996-2003), musée national d’Art de Catalogne à Barcelone (1985-2004), …), mais agit aussi comme Directrice Artistique de la marque FontanaArte. C’est en tant que designer qu’elle créé la Pipistrello en 1965.
Pourquoi « Pipistrello » ? Car la forme de la lampe et surtout de l’abat-jour est largement inspirée des ailes d’une pipistrelle, ou chauve-souris, ou encore « pipistrello » en italien. Composée d’un diffuseur en méthacrylate opale blanc et d’une base en métal télescopique à hauteur réglable, la Pipistrello est une icône du design.
Simple, élégante, raffinée, … elle ne manque pas de superlatifs !
2. Les dimensions de la Pipistrello
Gae Alenti a imaginé deux modèles différents : un grand et un petit. La Pipistrello a en effet la particularité de s’adapter à son environnement.
Le grand modèle, de 86cms de hauteur, est très imposant ! Son pied télescopique se déploie vers le plafond. Au sol ou sur une table, il illumine l’ensemble de la pièce avec une lumière douce et intense.
La Minipipistrello, de 35cms de hauteur, est quant à elle plus discrète. Parfaite sur un bureau ou une table de chevet, elle éclaire avec finesse les intérieurs.
3. Les couleurs de la Pipistrello
La lampe de bureau Pipistrello est à l’origine pensée par Gae Aulenti en métal laqué noir/marron foncé. Désormais, elle est disponible dans de nombreux autres coloris !
Fans des modèles originaux, choisissez la version marron foncé ! Unique en son genre, certains diront qu’elle n’a pas besoin de couleur pour être originale…
Pour les amoureux des ambiances industrielles, voici la version en laiton satiné…
Féminine et glamour, la version rouge bordeaux apporte une touche d’élégance dans la pièce !
A l’occasion de ses 50 ans, Martinelli Luce innove avec un modèle doré ! Éclatant, ce luminaire ne laisse pas indifférent…
A lampe exceptionnelle, matériaux exceptionnels… cette édition limitée est composée d’une base en plaqué or 24 carats… rien que ça!
Envie de naturel ? Voici la version blanche… la Pipistrello vous laisse le choix !
4. La Pipistrello et la technologie ?
Dès sa création, en 1965, le moulage du télescope et du méthacrylate est réalisé avec des techniques de moulage innovantes pour l’époque. La maison d’édition italienne maintient cette lignée technologique et adapte continuellement la Pipistrello aux exigences technologiques d’aujourd’hui !
D’abord conçue pour des ampoules fluocompact, la Pipistrello dispose aujourd’hui de la technologie LED. Plus écologique et économique, cette ampoule ne chauffe pas !
Designer : Gae Aulenti
Edition : Martinelli Luce
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.