Totalement intemporels, les lampadaires parisiens habillent la ville des lumières avec une élégance et un romantisme encore inégalable…
Dès l’époque de Louis XIX, en 1667, l’éclairage public devint une préoccupation importante en France. Sous l’impulsion du lieutenant de la Reynie, près de 1000 lanternes sont installées dans les rues de Paris. Le mot d’ordre est « netteté, clarté, sécurité ». Lanternes à bougies uniformisées, elles sont marquées par le blason du roi.
Le véritable lampadaire Parisien né en 1744 grâce à l’ingénieur Bourgeois de Châteaublanc. C’est le début de l’éclairage à huile. Les lampes à gaz ne verront le jour qu’à partir de 1829 en France. Ces lampadaires de l’époque industrielle, illuminent avec charme les nuits de Paris. Ces derniers sont entièrement fabriqués en fonte.
Ce n’est qu’entre 1910 et 1940, que les lampadaires parisiens ont été alimentés par l’électricité. Aujourd’hui, ces lampadaires sont autonomes, équipés de capteurs solaires, à économie d’énergie…
2. Un design symbolique
Bien plus qu’un élément historique, il est l’un des symboles du paysage Haussmannien. Sobre mais au combien raffiné, le lampadaire d’extérieur accompagne chaque passant, de jour comme de nuit, avec un romantisme naturel.
Mythique éclairage du pont Alexandre III, le candélabre imaginé par l’établissement Lacarrière illumine et décore l’un des plus beaux ponts du monde depuis le début du XXe siècle.
Rappelant les lanternes du XVIIe siècle, le lampadaire design existe en réalité sous différentes formes. Carré, sphérique, conique voire à chapeau, le lampadaire d’extérieur se renouvelle de jour en jour, tout en gardant sa signature unique en son genre.
Vous aussi, vous en voulez un chez vous ?
La maison Seletti propose ces petites baladeuses à la forme du fameux réverbère parisien. Comme un air parisien, en format mini, à placer aussi bien sur une table à manger que sur une jolie console!
Le réverbère et Paris sont désormais indissociables. Iconoclaste, design et industriel, le lampadaire parisien n’est pas près de s’éteindre…
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !