Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…

Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…Vico Magistretti est un grand designer italien né à Milan en 1920.  Sa carrière démarre en 1945 à l’obtention de son diplôme à l’École polytechnique de Milan, où il a suivi des cours tenus par Gio Ponti et Piero Portaluppi, deux grands architectes du XXème siècle.

Il débute aussitôt son activité professionnelle au sein du cabinet paternel. Il se consacre principalement au thème de la maison et de l’habitation et s’impose vite comme une figure importante de la toute jeune industrie italienne du design, en développant un langage extrêmement expressif et absolument incomparable.

Ainsi Vico Magistretti définit le design : « une discipline aux antipodes de la stylisation forcenée et de l’utilisation embarrassante du signe, une démarche empirique basée sur l’existant. »

Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…

Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…Magistretti a conçu des pièces intemporelles du design comme la chaise Carimate (1950), le canapé Maralunga (1973) et la bibliothèque Nuvola Rossa (1977) pour Cassina. Il a également dessiné des luminaires best sellers pour des éditeurs comme Artemide, O-Luce ou encore Fontana Arte où il a reçu le Compasso d’Oro pour plusieurs créations.

Ces objets et lampes sont présents dans les collections permanentes de grands musées et ont également fait l’objet de nombreuses expositions.

 

Vico Magistretti est célèbre pour sa passion de la rigueur et de l’expérimentation novatrice de matériaux.

Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…L’histoire de la lampe Eclisse de Artemide commence dans le métro de Milan en 1965. Le grand designer pensait à la lanterne de Jean Valjean, du roman de Victor Hugo : les Misérables. Par la suite, il décida de transformer la lanterne du voleur en lampe de lecture. Il a pris le ticket de métro et a fait un croquis au dos, sans oublier le concept du design.

Avec Eclisse, l’utilisateur devient protagoniste : il peut modifier l’effet de lumière en déplaçant la coquille intérieure et en aveuglant la lumière comme lors d’une éclipse de lune. Très tendance et fonctionnel, ce design permet d’utiliser l’objet comme source de lumière directe et diffuse, en fonction des besoins.

 

Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…

Atollo : cette lampe est une relecture postmoderne de la classique lampe de table ou de chevet. Encore que ce cylindre, ce cône et cet hémisphère réunis rappellent aussi les jeux sur les figures (cercle, triangle et carré) chers au décorateur, scénographe et peintre Oskar Schlemmer, au Bauhaus. Son éclairage agréable, chaleureux et indirect et son design somptueux lui ont permis de faire partie des expositions permanentes de nombreux musées internationaux.

Au final, l’Atollo est décorative mais tout en retenue, ce qui l’aide à passer l’épreuve du temps.

 

Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…

La source lumineuse éclaire les deux sphères en verre soufflé qui composent cette petite applique dessinée par Vico Magistretti. Le style de la Bruco se caractérise par une recherche de simplicité… comme Vico Magistretti l’exprime lui-même : « J’aurais aimé inventer le parapluie à cause de sa simplicité, de son néant, de sa tension », elle en est un exemple concret. En effet, l’applique est formée de deux boules blanches en verre satiné et soufflé à la bouche qui se combinent comme deux atomes, ce qui donne un résultat sobre, mais finalement très original et authentique.

Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…Le grand Vico Margistretti aux quatre compas d’or, fut l’un des pionniers du design italien, un phénomène qu’il qualifia lui-même de « miraculeux » et qui ne se produisit que grâce à la rencontre de deux acteurs clés : architectes et fabricants.

Découvrez toutes les créations du grand designer italien !


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Une réponse à “Vico Magistretti ou le père fondateur du design italien…”

  1. […] leurs plus grandes collaborations, Artemide a collaboré avec le célèbre designer italien Vico Magistretti. Considéré comme le padre du design italien, il créa la lampe à poser Eclisse inspirée de la […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading