”D’Armes conçoit, fabrique et commercialise des luminaires de haute qualité au design inédit. ”
Née en 2016, la marque canadienne d’ARMES voit le jour grâce à la rencontre d’Alexandre Joncas et de Gildas le Bars.
Le studio d’Armes met en avant une vision haut de gamme sans concession du design. Leurs créations reflètent la fascination de leur designer pour la lumière et ses effets sur les humains.
Tous les modèles sont assemblés à la main dans L’atelier de Montréal. Les créations de D’Armes Luminaires s’inspirent autant du Bauhaus et du Brutalisme que du mouvement New-Wave et de l’univers visuel des films de science-fiction des années 80. Sur un plan plus technique, D’Armes utilise des technologies vertes, telles que les LED et le néon, qui non seulement durent très longtemps, mais nécessitent également très peu d’entretien et consomment très peu d’énergie.
Le studio travaille la lumière autant que l’objet.
Les lignes claires et pures et les accents de pierre naturelle ou de bronze en font des objets d’exception, au design fort et hors du temps. La qualité et la texture de la lumière attestent du soin apporté au choix des technologies et au soin de l’assemblage.
L’utilisation de matériaux tels que le bronze, la pierre, le verre et le néon, confère durabilité et authenticité à chaque lampe. Chaque modèle peut également être développé avec différentes finitions, couleurs et dimensions, tout en offrant des niveaux de luminosité réglables.
Chaque lampe est imaginée et produite dans l’atelier de Montréal et D’Armes donne alors la priorité aux fournisseurs du Québec et du Canada pour assurer une qualité impeccable.
Dès sa fondation, le studio a mis l’emphase sur son caractère international et sa vision moderne de l’entreprenariat sous l’égide du directeur des opérations, Gildas Le Bars.
D’Armes travaille également avec des designers et des architectes sur demande pour éclairer des événements spéciaux, des restaurants, des salles d’exposition, etc.
Les designers introduisent un design léger, moderne, significatif et aux lignes claires et simples. Leur devise est qu’un bon design basé sur des matières premières à l’état naturel combiné à une technologie verte est essentiel et peut transformer chaleureusement les espaces et inviter à l’interaction.
Le designer principal est Alexandre Joncas, co-fondateur du studio de design d’Armes. Il dit notamment : « La lumière dans un espace, c’est comme une chaussure qui sublime une tenue ».
Après avoir travaillé pendant 15 ans dans la mode, Alexandre décide de reprendre ses études en arts visuels et médiatiques. Il touche pour la première fois au métal. Et là, c’est le coup de foudre. Il enchaine avec une école des métiers de la construction pour passer à la pratique.
Pendant son temps libre, ce féru de design commence déjà à créer ses propres luminaires. A la fin de ses études, il travaille pendant deux ans pour un studio de design, avant de co-fonder le sien : d’Armes.
Alexandre Joncas s’exprime sur sa marque, et la décrit en 3 mots : “ force, chaleur, somptuosité. D’Armes est le résultat d’une démarche artistique, d’une maitrise technologie, d’une éducation sociétale. Nos pièces renvoient des émotions, sont à la fois délicates et caractérielles afin que les gens se posent des questions en les contemplant”
“On veut faire ce que les autres n’ont pas déjà fait. Ensuite, c’est bien sûr la qualité d’éclairage. Enfin, c’est rendre le luminaire le plus intemporel et épuré possible, de sorte à ce qu’on puisse l’adapter à différents environnements (lieux, styles de décoration et d’espace).“
“Mais j’ai remarqué que nos designs s’articulent beaucoup autour du cercle, du feu, et du bronze. On n’aime pas particulièrement la couleur, on privilégie les matériaux bruts pour leur intemporalité. De notre point de vue, c’est la lumière qui fait la couleur. “
Alexandre Joncas, designer.
Les pièces maîtresses de la marque d’Armes sont notamment les modèles RA, déclinés en applique murale ou en suspension.
La RA Murale joue avec les contrastes, les ombres et les reflets pour communiquer avec son environnement. Un disque de bronze massif éclipse une partie de la lumière et attire les reflets de la pièce. Le néon arrondi émet sur le mur une lumière brillante et douce. Elle mesure 25,5 cm de large et 86 cm de haut.
La RA Suspension est suspendue par des câbles en silicone, en léger angle, elle déploie des lignes pures quel que soit l’angle sous lequel on la regarde.
Placée au-dessus d’une table, sa lumière feutrée évoque une soirée autour d’un feu de camp. Large de 112 cm et à hauteur personnalisable, cette lampe est disponible en blanc ou en noir mat, avec détails en laiton naturel ou oxydé noir.
La Ra Line est une suspension au design épurée avec des lignes légères et douces.
Cette suspension au charme intemporel habille avec élégance votre salle à manger, votre salon et y apporte une touche contemporaine sans pareille.
Sa forme longiligne et ses lignes élégantes représentent un design sans précédent.
RA Line se distingue par une opposition marquée entre lourdeur et légèreté.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Pingback: Nedgis à la Paris Design Week 2019 : Lancement de la marque D’Armes en France, Présentation de la lampe « Miroir » de Lumneo & des nouveautés produits Louis Poulsen
Pingback: J-22 : Sublimez votre entrée !
Pingback: Le néon, une tendance au style futuriste qui fait son grand come-back !