Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?

Initiée par la Commission Internationale de l’éclairage (CIE) en 1948, l’étude sur le rendu de couleurs ne cesse de se développer. Au départ, cette étude fut réalisée pour caractériser l’éclairage fluorescent et les lampes à décharge utilisées pour les lieux publics.  L’IRC (ou Indice de Rendu Couleur ou Ra)(ou CRI en anglais, Color Rendering Index) est l’indice qui permet de mesurer la propension d’une source lumineuse à bien rendre les couleurs. En effet, cet indice définit l’aptitude d’une lampe à nous faire distinguer toutes les couleurs. L’IRC est compris entre 0 et 100. Plus cet indice est faible, moins les couleurs sont distinctes. Au contraire, plus il est élevé, plus le rendu de couleur est bon. A titre indicatif, la lumière du jour offre un IRC de 100.

Ci-dessous, un tableau explicatif sur le rendu des couleurs. Nous pouvons constater que plus l’IRC est faible, moins les nuances de couleurs sont visibles. 

Généralement, la majorité des lampes fluocompactes et LED ont un IRC autour de 80. Comment comprendre les chiffres de l’IRC ?

  • Pour les lampes fluocompactes: L’IRC est souvent indiqué à l’aide d’un code à trois chiffres qui combine l’IRC et la température de couleur. Dans ce code, seul le 1er chiffre concerne l’IRC. Par exemple, les lampes fluocompactes qui offrent un très bon rendu de couleurs ont des codes tels que 930, 940, 950…
  • Pour les lampes LED: La majeure partie des lampes LED disponibles en grande surface ont un IRC situé entre 75 et 85. Le rendu de lumière est donc satisfaisant et agréable. Cependant, sur le marché des luminaires architecturaux et techniques, l’IRC peut aller jusqu’à 98. En effet, un IRC supérieur à 90 vous offre une excellente qualité d’éclairage et un rendu de couleurs de qualité.

Pour mieux comprendre, regardez la différence entre ces deux spectres lumineux. Avec un IRC de 85, vous apercevez de nombreuses nuances de couleurs qui sont malheureusement beaucoup moins visibles pour un luminaire ayant un IRC de 50.

Comment adapter l’IRC de vos luminaires aux pièces de votre intérieur ? 

De manière générale, un IRC compris en 80 et 90 offre un bon rendu de couleurs. De ce fait, favorisez les luminaires ayant cet IRC pour vos pièces communes telles que votre salon, votre salle à manger ou encore votre chambre. Les éclairages ayant un IRC allant de 70 à 80 sont idéaux pour votre couloir ou votre entrée. Pour finir, les lampes avec un IRC compris entre 60 et 70 sont adaptées pour votre garage, votre cave ou votre grenier. Il est donc important de choisir un luminaire avec un IRC adapté à sa fonction. Dans les lieux publics tels que les bureaux, les centres commerciaux, les hôtels, les restaurants ou les cuisines,  l’IRC recommandé est de 90 minium. En effet, ces lieux nécessitent un excellent rendu de couleur afin que vous puissiez effectuer vos différentes tâches dans les meilleures conditions possibles.


Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Comme évoqué précédemment, dans les lieux publics, le rendu des couleurs doit être d’excellente qualité ! En effet, certaines tâches nécessitent de la précision et pour cela, un bon IRC est indispensable ! C’est le cas pour les bureaux, mais aussi les coiffeurs ou les salons d’esthétique… Optez pour des luminaires ayant un IRC supérieur à 90.


Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?De même, pour cuisiner dans des conditions optimales, choisissez votre éclairage en fonction de son IRC. Dans votre cuisine, pour avoir un bon rendu des couleurs, choisissez un luminaire avec un IRC au delà de 80 minimum. En dessous de 80, la qualité du rendu de couleurs est insuffisante !


Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Dans les pièces de vie de votre intérieur telles que votre salon votre salle à manger ou votre chambre, il est bien d’avoir un bon rendu de couleurs. En effet, pour manger, pour rendre parfaitement visible votre décoration (cadres photos, tableaux…) ou autres, l’IRC de vos luminaires doit être compris entre 80 et 90. En dessous de 80, le rendu de couleurs sera insuffisant et vous percevrez mal les nuances de ces dernières.


Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?Entre couleurs chaudes & couleurs froides dans une salle de bain, les avis diffèrent énormément ! Cependant, il ne faut pas confondre la température de vos luminaires et leur indice de rendu des couleurs. Pour une salle de bain et un rendu de couleurs de qualité, au même titre que pour vos pièces de vie, nous vous recommandons un IRC compris entre 80 et 90. Ne confondez pas chaleur et couleur !


Quelques derniers points importants à ne pas manquer: 

  • Lorsque la mention « Standard » est indiqué sur un luminaire, l’IRC est faible.
  • Une lampe LED avec un IRC=80 peut offrir une lumière plus agréable qu’une ampoule fluocompacte du même IRC.
  • Ne surtout pas confondre IRC et température de couleur (mesurée en kelvins) ! Malgré le fait que ces notions soient liées, elles sont différentes ! En effet, une lampe peut porter la mention « lumière du jour » et ne pas forcément avoir la capacité de bien rendre toutes les couleurs.
  • Un IRC faible ne signifie pas que toutes les couleurs sont moins bien rendues ! En effet, quelques couleurs peuvent être indéfinies (nuances de bleu) alors que d’autres le sont correctement.
  • Deux lampes différentes avec le même IRC n’ont pas forcément les mêmes faiblesses de rendu de couleurs.
  • L’IRC ne s’améliore pas si on utilise deux lampes médiocres au lieu d’une.

Pour finir, visionnez cette vidéo explicative sur l’IRC.


N’hésitez pas à consulter nos articles « techniques » pour mieux comprendre :

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

10 réponses à “Comment mieux comprendre et bien choisir le rendu de couleurs de vos luminaires ?”

  1. Avatar de Frédéric Da Vitoria
    Frédéric Da Vitoria

    Plutôt que les symboles mathématiques « > » et « <", je vous invite à utiliser les mots "supérieur" ou "inférieur", vous serez ainsi certains d'être compris par tout le monde et vous éviterez les fautes d'étourderie ("IRC < 90") !

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour ce retour constructif. Nous avons corrigé les erreurs présentes dans l’article et nous ferons plus attention à l’avenir dans l’utilisation des symboles en question.
      Bien cordialement,
      L’équipe Nedgis

      1. Avatar de Frédéric Da Vitoria
        Frédéric Da Vitoria

        Il n’y a pas de quoi. En tout cas, bravo pour cet article clair, qui a le mérite d’attirer notre attention sur des critères trop souvent négligés.

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading