Comment mieux comprendre et choisir les kelvins de vos luminaires ?

Apeurés et perdus face au langage électrique ? Pas de panique ! Il est vrai que certains termes techniques sont parfois compliqués à comprendre et à utiliser. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous expliquer plus en profondeur la signification du mot « kelvin ».

Tout d’abord, le kelvin (k) est une unité de mesure qui indique la température de la lumière. Grâce à cette unité de mesure vous pouvez évaluer la couleur diffusée par une lampe lorsqu’elle est allumée à plein rendement. Généralement, le température de la lumière s’échelonne entre 2 000 et 10 000 kelvins. Plus la température est basse, plus la lumière émise tend vers les couleurs chaudes… Elle est donc reposante et intime. Plus la température est élevée, plus la lumière est dynamique et tire vers le bleu. Venez découvrir combien de kelvins sont nécessaires à l’éclairage de vos pièces et quelles sont les équivalences de cette mesure.


kelvin 1

Nous parlons souvent de Watt, de lumens... Mais le kelvin devient un critère très important pour choisir son ampoule basse consommation en fonction de l’ambiance désirée. Cette mesure est assez simple à comprendre mais parfois compliquée à utiliser. Le nombre de kelvins diffère en fonction des pièces de votre intérieur et de l’ambiance que vous souhaitez. En effet, chacune de vos pièces réclame un éclairage spécifique et adapté à l’environnement qui l’entoure.


Il est toujours difficile de choisir la température de vos luminaires à suspendre au-dessus d’une table à manger ou d’un plan de travail… C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter pour des températures plutôt blanc-chaud, autour de 2 700 kelvins, afin d’être éclairé de façon efficace, mais non éblouissante ! Votre salle à manger représente le lieu de vie de votre intérieur, il est donc primordial de l’illuminer efficacement.


Comment éclairer de façon efficace votre espace de travail ? La température des lampes de bureaux doit être bien pensée… En effet, il vous faut à nouveau une lumière correcte, mais non éblouissante afin de ne pas fatiguer vos yeux. Pour travailler dans les meilleures conditions possibles et établir un travail de qualité, il vous faut un bon éclairage. Pour cela, dans votre bureau, nous vous conseillons une température comprise entre 2700 et 3000 kelvins. Pas trop blanche, ni trop jaune… La lumière de votre bureau est essentielle à votre réussite !


Pour les lieux publics comme les bureaux, les restaurants, les centres commerciaux… Nous conseillons des luminaires aux températures un peu plus banches, un peu plus élevées donc, aux alentours de 4000 ou 4500 kelvins. Ils vous garantissent un éclairage de qualité !


Il est très important de rendre votre entrée ou votre couloir accueillant et chaleureux ! Que vous utilisiez des spots, des appliques ou encore des suspensions, vos luminaires ne doivent pas être trop éblouissants ! En effet, vos luminaires présents dans votre entrée ou votre couloir reflètent l’atmosphère et l’ambiance de votre intérieur. Restez sur un blanc chaud en optant pour une température aux alentours de 2700 kelvins.


Pour votre cuisine, osez des luminaires aux températures élevées ! En effet, rien de mieux qu’un éclairage efficace pour cuisiner vos festins ! Pour cuisiner dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons une température comprise entre 3500 et 4000 kelvins. La lumière diffusée sera alors blanche, fraîche mais non éblouissante !


La lumière de votre salon, elle aussi, doit s’adapter à vos envies ! En effet, il n’existe pas de véritable code ou règle pour éclairer un salon… Votre pièce de vie doit être illuminée selon vos besoins et l’ambiance que vous souhaitez lui donner. Généralement, la température de vos luminaires dans votre salon doit être comprise entre 2700 et 4000 kelvins. C’est à vous de choisir si vous souhaitez plutôt des couleurs chaudes ou froides et adapter vos luminaires au reste de votre décoration. Relaxant, cocooning, élégant… Votre salon est la principale pièce de vie de votre intérieur, illuminez le à merveille !


Comment mieux comprendre et choisir les kelvins de vos luminaires ?

Pour vous sentir au mieux dans votre chambre, nous vous conseillons une température aux alentours de 2700 kelvins. En effet, cette température vous offre une luminosité chaleureuse et relaxante… N’hésitez pas à aller jusqu’à 3000 kelvins près de votre placard ou de votre commode afin d’avoir encore une meilleure luminosité.


Chacun aime avoir une lumière différente dans sa salle de bain ! En effet, il n’existe pas réellement de code pour éclairer votre salle de bain. Si vous souhaitez une ambiance intime et relaxante, optez pour une température aux alentours de 2500 kelvins… Les couleurs chaudes réchaufferont votre salle de bain ! Cependant, vous pouvez très bien choisir une température allant jusqu’à 4000 kelvins. En effet, si vous souhaitez une lumière plus blanche semblable à celle du jour, la température de vos luminaires doit être assez élevée. A vous d’adapter la température de vos lampes à vos besoins et vos envies !


Voici le tableau d’équivalence des couleurs qui vous permet de mieux visualiser à quoi correspondent les kelvins. Comme dit précédemment, plus le nombre de kelvins est faible, plus les couleurs sont chaudes… Au contraire, plus les kelvins sont élevés et plus les couleurs sont froides… Un petit conseil: uniformisez la température de couleur entre les pièces pour ne pas fatiguer vos yeux !


N’hésitez pas à consulter nos articles « techniques » pour mieux comprendre :

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

10 réponses à “Comment mieux comprendre et choisir les kelvins de vos luminaires ?”

  1. […] surtout pas confondre IRC et température de couleur (mesurée en kelvins) ! Malgré le fait que ces notions soient liées, elles sont différentes ! En […]

  2. […] d’abord, le kelvin (k) est une unité de mesure qui indique la température de la lumière. Grâce à cette unité de […]

  3. […] de répondre à cette question, il faut se demander quels kelvins et quels lumens […]

  4. […] laiton et du néon apporte une touche assez chaleureuse : en effet, l’applique diffuse 2800 kelvins, ce qui nous donne une lumière chaude, de quoi réchauffer l’ambiance […]

  5. […] pièces, tout en sachant se démarquer. Il est préférable de bien éclairer son couloir, avec une lumière blanche, sans en faire trop, et il ne faut pas non plus le surcharger pour pouvoir le traverser sans […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading