Comment bien choisir un luminaire de salle de bain ?

Pièce incontournable de la maison, la salle de bain est le lieu de l’intimité et de la fraîcheur par excellence. Il doit donc y régner une atmosphère de douceur et de bien-être. Contemporaine, rétro ou décalée, les idées déco ne manquent pas…
Avant tout une salle d’eau, le choix de l’éclairage est souvent difficile à prendre. Entre la résistance, la distance à respecter et les normes de sécurité, les contraintes ne manquent. Voici donc quelques astuces pour en faire un espace cosy et design.


1. Les erreurs à éviterhepthworth_quel-designer-federico-peri_applique-de-salle-de-bain-_cto-lighting_hepcwobzha44-240__design_signed_nedgis-199007-product


.. Les normes de sécurité

L’installation électrique de la salle de bains doit respecter les règles de sécurité en vigueur (norme NF C 15-100/A2). Cette réglementation, en constante évolution, divise la salle de bains en 4 volumes, chacun soumis à des consignes particulières.

.Volume 0 : dans la baignoire, il ne faut y intégrer aucun luminaire.

.Volume 1 : au-dessus de la baignoire jusqu’à 2,25 m de hauteur. Sont autorisés les luminaires de classe 3 alimentés en très basse tension (12 V environ) et le chauffe-eau électrique à accumulation.

.Volume 2 : espace de 60 cm autour de la baignoire ou de la douche, jusqu’à 3 m de haut.

.Volume 3 : jusqu’à 2,40 m des limites du volume 2 et 2,25 au-dessus des volumes 1 et 2.

Attention ! Il ne faut pas confondre la classe d’isolation électrique (1, 2 ou 3), liée à la protection des personnes, et l’indice IP. Celui-ci se réfère aux influences externes (pénétration de corps liquides et solides) que peuvent subir les équipements. Cet IP doit être de 44 minimum.

torres_quel-designer-federico-peri_applique-de-salle-de-bain-_cto-lighting_torwaobzha44-240__design_signed_nedgis-199102-product


.. Le choix de l’éclairage

Une salle de bain bien éclairée est toujours plus agréable. Elle réveille en hiver, quand le jour se lève tard, et le soir, elle aide à mieux se détendre…

Pour un éclairage optimal, il faut tout d’abord éviter une lumière trop jaune. En effet, celle-ci éclaire doucement le visage mais ne révèle pas forcément les vraies couleurs. En se maquillant ou en se rasant, l’effet peut être trompeur.

roma-tall_quel-designer-federico-peri_applique-de-salle-de-bain-_cto-lighting_romwatsbha44-240__design_signed_nedgis-199057-product

La salle de bain requiert donc d’une lumière proche de celle du jour. De ce fait, les ampoules LED sont les  mieux adaptées à un éclairage localisé. Elles émettent une lumière douce qui restitue bien les couleurs. La température de couleur, indiquée en Kelvins (de 5 500 à 6 500 pour la lumière du jour), ou l’Indice de Restitution des Couleurs (IRC) indiqué en pourcentage vous aideront à choisir la bonne ampoule.


2. Conseils déco

Comme vous l’avez sans doute compris, une salle de bain ne s’éclaire pas comme n’importe quelle autre pièce. Elle nécessite de plusieurs points lumineux. C’est pourquoi nous préconisons la règle de trois : un éclairage fonctionnel, un éclairage général, un éclairage décoratif. Cet ensemble lumineux permet de créer une atmosphère à la fois intense et agréable.


.. L’éclairage fonctionnel

Indispensable pour se préparer, l’éclairage fonctionnel se situe au-dessus du lavabo et près des miroirs. Les appliques et les spots orientables se montrent très pratiques pour ce genre de situation. Le bon placement, la bonne intensité lumineuse et la bonne couleur sont nécessaires pour se faire une beauté. Positionné trop haut ou trop bas, l’éclairage aura tendance à accentuer certaines cernes…
Petit conseil, un luminaire en verre dépoli ou teinté, vous évite d’être ébloui !


Le spot Espejito de la marque Marset. Base ronde et interrupteur intégré, l’applique murale est à la fois chic et élégante.

caged-wet-large_quel-designer-studio-buster-punch_applique-de-salle-de-bain-_buster-punch_rca-052523__design_signed_nedgis-196521-product


Project, un spot lumineux, par Faro, orientable à vos envies !

tivoli_studio-nedgis_applique-murale-wall-light-_nedgis_trav-wall-ip44-12__design_signed_nedgis-132023-product


Robuste et chaleureux, Vitro de Fontana Arte est un luminaire en cristal incontournable !

APPLIQUE, PLAFONNIER,LED, IP55, VITRO, TRANSPARENT, L32CM - FONTANA ARTE


L’applique murale Manhattan, chic et soignée, se positionne à l’horizontal et à la verticale selon votre souhait.

APPLIQUE MURALE, MANHATTAN, BLANC, CHROME, L50CM - MARSET


.. L’éclairage général

Donnant le ton à la pièce, il est situé généralement au plafond. Pensez à bien répartir cet éclairage pour éviter les coins sombres dans cette pièce où chaque cm² est utile. Direct, il doit être doux et peu agressif pour ne pas éblouir le matin. Une luminosité discrète est propice à une ambiance relaxante.


Makeup, une suspension en forme d’ampoule qui ne laisse pas indifférent…

SUSPENSION, MAKEUP, TRANSPARENT, H25CM - KARMAN


Une belle suspension vous permet d’apporter beaucoup de charme et d’élégance à votre pièce. Cependant, si votre salle de bain est petite, nous vous conseillons un plafonnier. Prenant peu de place, il diffuse une lumière feutrée et chaleureuse.


Hexo par Wever et Ducré, original et contemporain ce plafonnier se fond naturellement dans le décor.

SPOT, HEXO DOUBLE, BLANC, Ø22CM - WEVER-DUCRE


L’applique murale Liila 1 de la maison scandinave Nuura apporte douceur et légèreté à votre salle de bain !

liila-1-medium-_sofie-refer_applique-murale-wall-light-_nuura_04480124__design_signed_nedgis-89529-product


.. L’éclairage décoratif

C’est tout simplement le petit plus qui fera la différence. Variez les plaisirs, en assemblant des appliques, suspensions et lampadaires. La salle de bain devient un espace où il fait bon vivre !


Connue dans les espaces extérieurs, la lampe Astéroid peut aussi s’incorporer dans les salles de bains. Voluptueux, il apporte une ambiance céleste…
LAMPE À POSER, ASTEROID, BLANC, Ø30CM - INNERMOST


Ciulifruli, une suspension colorée qui ne manque pas d’apporter du peps dans votre intérieur !

SUSPENSION, CIULIFRULI, BLANC, H31CM - MARTINELLI-LUCE


Un cerf dans une salle de bain ? Découvrez Moo de Northern Lighting, une applique murale des plus étonnantes…

APPLIQUE MURALE, MOO, BLANC, H75CM - NORTHERN-LIGHTING


Création 2015 de Karman Lighting, la lampe Cell prend la forme d’une goutte… Que demander de plus pour une salle de bain ?

LAMPE À POSER D'EXTÉRIEUR, CELL, BLANC, H91CM - KARMAN


Ce poisson volant de chez Karman Lighting illumine tous les intérieurs avec beaucoup de caractère.

APPLIQUE MURALE, APRILE, BLANC, L50CM - KARMAN


Afin de bien choisir un luminaire de salle de bain, il faut avant tout vérifier les normes de sécurité. Intensité, couleur et placement, tous les facteurs sont à prendre en compte. Plus ou moins originaux, ces luminaires s’adaptent parfaitement à tous les univers. Vous avez le choix !


Découvrez l’ensemble de notre sélection pour salle de bain sur notre site.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

3 réponses à “Comment bien choisir un luminaire de salle de bain ?”

  1. […] une salle de bain, les spots directionnels seront souvent les plus adaptés car ils permettent d’éclairer des […]

  2. […] majorité des salles de bains ne comporte pas de fenêtre. C’est pourquoi, trois sources de lumière sont nécessaires : […]

  3. […] petites touches, elle peut aussi apporter une touche zen comme dans une salle de bain par […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading