Le britannique Tom Dixon réinvente les luminaires design !

Designer britannique à la notoriété grandissante, Tom Dixon est un avant-gardiste. Ancien guitariste, cet auto-didacte est né à Sfax en Tunisie en 1959. Après avoir suivi les cours du Chelsea College of Art & Design, il abandonne très vite pour suivre son propre chemin et créer sa maison d’édition.

tom_dixon_blog

blog8


Reconnu pour son amour de la matière sous toutes ses formes, chacune des ses création est à la fois née de l’innovation et d’une passion pour l’histoire de l’objet. Nombreuses de ses créations sont exposées dans des musées du monde entier comme la suspension Beat Fat qu’il dessine en 2005 présente au MoMA à New York.

« Beat » est une collection de luminaires créée tout en laiton. Sa fabrication requiert une technique ancestrale de laiton frappé indien. Par ces créations Tom Dixon cherche à mettre en avant le savoir-faire des artisans de Jaipur. Ce procédé long et de qualité rend chaque luminaire unique.


blog23

blog10       blog14.png

Les suspensions de la collection « Beat » s’accordent parfaitement dans les pièces de vie : dans un salon, au dessus d’une table de salle à manger ou d’un îlot central pour apporter une touche conviviale et chaleureuse.

blog9

Elles sont également idéales en nombre multiple pour habiller les beaux volumes : les grandes hauteurs sous plafond, les descentes d’escaliers… Jouez sur les formes et les hauteurs de câble ajustages selon vos envies !

blog24


blog4.pngEn 2014, Tom Dixon collabore avec le studio suédois Front Design pour créer l’étonnante Melt. Cette création est le fruit d’une association de trois designers fascinés par l’innovation et la robotique : Tom Dixon lui-même et les deux créatrices de Front Design. Cette suspension (déclinée ensuite en applique et lampe à poser) à l’allure de verre soufflé est en réalité composée entièrement de polycarbonate, renfermant des micro-particules d’or, d’argent ou de cuivre.

blog19

blog16

Melt s’adapte aussi très bien dans les lieux publics, elle apport une touche originale dans les restaurants, les bars ou les hôtels.

blog15

Melt joue également avec la perception visuelle : éteinte elle présente une finition miroir mais lorsqu’elle est allumée elle laisse apparaître toute sa complexité, elle s’anime en structure translucide révélant des effets métalliques hypnotiques.

blogmelt2


blog21

On retrouve également chez Tom Dixon une véritable volonté de jouer avec la lumière, ses formes, ses reflets, ses mouvements… Grâce à ses créations la lumière n’est plus statique, elle prend vie.

On retrouve toutes ces caractéristiques dans la collection Plane, qu’il crée également en 2014. Géométrie, minimalisme et jeux de lumière définissent ces luminaires alliant volumes en deux et trois dimensions, utilisant encore une fois des matières nobles comme le laiton doré et le verre blanc.

tom-dixon-design-plane-pendant-triangle

blog22

Les formes et les couleurs douces de cette collection apporte une tonalité lunaire et féérique aux différents espaces. Associées à plusieurs elles créent un effet « mobile » idéal pour une chambre d’enfant.

PlanePendant_TomDixon_OrangeSkin_71

Designer: Tom Dixon
Edition: Tom Dixon


Proposé par Nedgis


Pour plus d’informations sur ses produits, contactez-nous.

Une réponse à “Le britannique Tom Dixon réinvente les luminaires design !”

  1. […] d’évoquer les suspensions en laiton sans citer le nom du talentueux designer britannique Tom Dixon qui en a fait sa signature. Sa collection Beat faite de laiton martelé est fabriquée à Jaipur […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading