Des lieux ordinaires, rendus incroyablement design, par des cinéastes pas comme les autres…

Avez-vous déjà rêvé de traverser votre écran de télévision pour vous retrouver au cœur de décors de cinéma ? Aujourd’hui ce rêve peut devenir réalité. Certains grands maitres du cinéma prêtent désormais régulièrement leur sens de l’imagination au jeu de la décoration de lieux communs (hôtels, restaurants, etc.) devenus incroyables et hautement design.Capture d’écran 2016-06-07 à 23.16.27


Les plus grands cinéastes du monde se sont mis à la décoration… pour le plus grand ravissement des clients des lieux. Mathieu Delaporte, réalisateur et observateur du lien entre design et cinéma explique : « Ce n’est pas par hasard si certains réalisateurs se lancent dans l’aventure de la décoration avec des hôtels, bars et autres lieux de la nuit. Ceux-ci constituent des parenthèses, des bulles hors de la vie réelle. »


index

La famille Coppola

« Qualité, authenticité et bien-être sont les maîtres mots dans toutes nos entreprises », explique Francis Ford Coppola. Avant d’ajouter « à l’écran comme dans l’hôtellerie, le vocabulaire est le même : il faut trouver un lieu unique – si possible abandonné! ».

1458595804407

Francis Ford Coppola est de ceux qui se sont prêtés à la décoration de lieux somptueux, pour proposer des univers uniques à tous. L’aventure a démarré en 1993 au Belize avec le Blancaneaux Lodge, l’un des tout premiers écolodges dans le monde : « Juste l’envie de trouver un endroit où réunir sa famille, dans un lieu fort en souvenirs, ceux d’Apocalypse Now  », raconte Myriam Kournaf, directrice de The Family Coppola Resorts.TFC_RESORTS_LOGO-300x137

La Family Coppola Resorts est désormais une collection composée de cinq propriétés de luxe uniques et magiques, nichées du Sud de l’Italie à l’Amérique du Sud en passant par le Guatemala et Belize. Inspiré par les films et les nombreux périples à travers le monde du maestro, chaque « resort » propose une expérience exceptionnelle.

1) Blancaneaux Lodge, situé à San Ignacio, Belize, est un luxueux éco-resort caché au cœur de la jungle luxuriante, au style colonial somptueux façonné par des artisans des quatre coins du monde. L’histoire commence à la fin des années 70, dans la réserve de « Mountain Pine Ridge Forest » au Belize, où Coppola est venu chercher le décor d’Apocalypse Now.

blancaneaux-lodge

blancaneau

mgl0933-h-klein

Son film culte se tournera finalement aux Philippines, mais le cinéaste garde à l’esprit le cadre exceptionnel de ces vallons couverts de pins incongrus, se métamorphosant en jungle épaisse couronnée de brume où se tapissent les derniers jaguars survolés par des espèces rares de rapaces.

2) Le Belize continue d’inspirer Coppola… Dans un cadre paradisiaque, le Turtle Inn situé à Belize Beach constitue la 2ème propriété de La Family Coppola Resorts. Cet ensemble de magnifiques cottages est très inspiré du design balinais. Les cottages surmontent de vastes plages de sable blanc bordant les eaux translucides de la mer des Caraïbes._MGL2778

Le lieu : une des plus belles plages des Caraïbes, sur la péninsule de Placencia, face à un récif d’anthologie. Lagon d’un côté, plage de l’autre, l’endroit est idyllique.

Turtle-Inn1 turtle1

_MGL2060

_MGL2202

_MGL2795

 

3) jardin_escondido_5Le 3ème resort, Jardin Escondido, est un véritable coin de paradis, installé au coeur du quartier le plus vibrant de Buenos Aires à Palermo Soho. Un lieu incroyable aux jardins surélevés ! Ainsi, le jardin Escondido, à Buenos Aires, a d’abord été décor de tournage de son film Tetro, sorti en 2009.jardin_escondido_3

jardin_escondido_1 jardin_escondido_4jardin_6

 

4) De style balinais, La Lancha, située au Guatemala Lakeside Retreat, propose aux voyageurs une échappée sauvage en plein cœur du monde mystique des Mayas. La Famille Coppola a, une fois de plus, déniché un espace magique : les eaux transparentes du lac Petan Itza et l’authenticité du parc national de Tikal. Un décor unique qui a permis au réalisateur Coppola d’imaginer et de s’inspirer de la nature.

Capture d’écran 2016-06-13 à 17.06.08Capture d’écran 2016-06-13 à 17.07.06  la_lancha_2

coppola-resorts-03

 

5) En Europe aussi, nous avons le nôtre ! Le Palazzo Margherita offre aux clients une expérience italienne grand luxe dans la charmante ville de Bernalda. Designé par le français Jacques Grange, ce magnifique hôtel du 19ème siècle est un véritable symbole pour Francis Ford Coppola, lieu de naissance de son grand-père. Face à la porte-cochère – sans enseigne -, impossible d’imaginer ce qui se cache derrière. Car ici l’objectif est de rester discret et de s’intégrer à la communauté.

Capture d’écran 2016-06-13 à 17.21.51

palazooC’est donc par le patio intérieur agrémenté d’arches, de colonnes et de balcons, très néoclassiques, que commence la visite. Sur le sol pavé subsistent encore les sillons creusés par les roues des anciennes carrioles. Çà et là, quelques tables et fauteuils en rotin. palazzo_2Et, au loin, un superbe jardin ponctué de vasques, de piliers, de fontaines, de pergolas et de petits chemins au milieu desquels s’épanouissent chênes, palmiers, cycas, pins et herbes aromatiques. Mais c’est au premier étage que l’architecture palatiale prend vraiment toute sa dimension : moulures, sols en marbre, hauteurs sous plafond, fresques d’inspiration néoclassique et marocaine peintes à la main, lustres en cristal de Murano… Pour la plupart originels. « Lors de la rénovation, chaque pièce de carrelage du Family Bar a été enlevée, numérotée et réinstallée », explique-t-on dans l’hôtel.

Capture d’écran 2016-06-13 à 17.19.01Capture d’écran 2016-06-13 à 17.29.22Capture d’écran 2016-06-13 à 17.30.41


La Coppola Family n’en est a priori pas à son dernier coup d’essai. Elle saura sans nul doute dénicher d’autres coins de paradis. A nous de la suivre pour des voyages loin des sentiers battus et dans des endroits de cinéma devenus réalité !


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading