Le lampadaire Coupé, un classique du design italien

Un lampadaire design estampillé « œuvre d’art » ! Ils sont rares, et méritent d’être découverts…
Nous vous présentons aujourd’hui un de ces lampadaires, le lampadaire Coupé de Joe Colombo, édité chez Oluce.

Lampadaire design Coupé, noir, H190cm - Oluce


Coupé est un lampadaire atypique créé par le grand designer Joe Colombo en 1967 et réédité par la maison italienne Oluce. Ce lampadaire au design exceptionnel, nommé ainsi grâce à la forme semi-sphérique de sa tête en forme d’arche, a eu une influence significative sur le design italien. Icône depuis sa création, il a été exposé et admiré dans le monde entier et plusieurs fois récompensé.


Joe Colombo et Oluce constituent un duo essentiel et indissociable de l’histoire du design italien.

Joe Colombo Marqué à jamais par le designer Joe Colombo mort en 1971 à l’âge de 41 ans, Oluce décide de ré-éditer ses créations à l’aide des archives du designer.
L’initiative débute en 2002 avec la ré-édition de la série Spider de 1965, grande vainqueure du 9ème « Compasso d’Oro » design award. Puis suivent les ré-édition de la lampe Flash de 1968 et, bien sûr, celle de la série Coupé créée en 1967.
Ces ré-éditions furent lancées au même moment que celle du fameux Acrilica créé en 1962, de Fresnel conçu en 1966, et de 626 (la première lampe halogène pour usage domestique) lancé en 1970.

A l’époque, l’une des pièces les plus importantes de la série Coupé est le lampadaire à bras arqué sophistiqué.

LAMPADAIRE, COUPÉ, BLANC, H190CM - OLUCELe Coupé « arqué » avec son abat-jour semi-sphérique est  une lampe exceptionnelle. Elle est extrêmement complexe à fabriquer. Le bras courbe constitue une première difficulté; vient s’y ajouter la création d’une base rainurée avec une poignée en plastique spéciale pour régler la tête de la lampe et le bras arqué à des hauteurs différentes. La tête de la lampe est équipée d’une articulation particulière pour ajuster son inclinaison.

Aujourd’hui ces pièces sont devenues des icônes du design en raison de leurs influences révolutionnaires.

Le lampadaire Coupé est présenté dans l’exposition permanente du MoMA de New York, un honneur réservé aux plus beaux objets du design.

 

LAMPADAIRE, COUPÉ, BLANC, H190CM - OLUCE LAMPADAIRE, COUPÉ, BLANC, H190CM - OLUCE LAMPADAIRE, COUPÉ, BLANC, H190CM - OLUCE LAMPADAIRE, COUPÉ, NOIR, H190CM - OLUCE LAMPADAIRE, COUPÉ, NOIR, H190CM - OLUCE LAMPADAIRE, COUPÉ, NOIR, H190CM - OLUCE LAMPADAIRE, COUPÉ, NOIR, H190CM - OLUCE LAMPADAIRE, COUPÉ, NOIR, H190CM - OLUCELe style de Joe Colombo se caractérise par une approche innovante, futuriste, voire utopique. Son œuvre s’inscrit dans les grands courants caractéristiques des années 1960, influencés notamment par les mouvements hippie et pop, la consommation de masse, la démocratisation des produits courants et les mouvements contestataires de la fin des années 1960.
Le lampadaire Coupé en est une forme d’incarnation à travers son design et son originalité.


Le lampadaire Coupé et notre sélection de luminaires Oluce sont disponibles sur notre boutique.


Edition : Oluce
Designer : Joe Colombo


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

2 réponses à “Le lampadaire Coupé, un classique du design italien”

  1. […] collection « Coupé » en demi-cercle ou en demi-cylindre, blanc ou noir, en lampadaire, en applique ou en lampe à poser. Elle reste contemporaine pour son époque grâce à sa forme; […]

  2. […] fois récompensé, Coupé est un lampadaire dessiné par Joe Colombo en 1967 pour la maison italienne Oluce. Il est […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading