Nos découvertes au salon Maison et Objet de Janvier 2016

Salon Maison & Objet - Janvier 2016

Badges en main et chaussures confortables au pied, nous sommes allés arpenter le salon Maison&Objet à Paris. Durant ces quelques jours, nous avons rencontré les designers, échangé avec eux et découvert de nouveaux créateurs et leurs créations.
Créations en verre soufflé, designers d’Europe de l’est, design tout en rondeur… étaient à l’affiche.


1) Voici nos découvertes :

Lampari : ils nous ont marqué par leur créativité et leur histoire.
En 2013, Julien Mauviel souhaite offrir un cadeau unique et porteur de sens à celle qu’il aime. Il se met alors au travail, et dessine la lampe Rhoda en s’inspirant de sa passion pour la guitare. Son ami Julien Babin, entrepreneur et passionné de design, lui passe commande et tombe amoureux de l’objet. Ils s’associent pour en faire un objet artisanal qui leur ressemble. La marque Lampari nait alors à Marseille.

La lampe Rhoda devient l’emblème de la marque. Faite main, cette lampe de table en métal avec un socle en chêne massif ressemble à ses créateurs : une douille de guitare relie l’abat jour et le pied de la lampe… (On est amateur de musique, ou on ne l’est pas!).  Pour les plus curieux, leur atelier est ouvert au public à Marseille.

Lampe Rhoda de LampariLampe Rhoda de Lampari

IMG_20160125_154125


Malheureusement, la société Lampari ferme ses portes. Nous avons été heureux de collaborer avec cette jeune marque pleine d’originalité et de savoir faire !

Envie de plus d’inspirations ? Rendez-vous sur notre site internet.


Ballon rouge, le monde éclairé pour les enfants.
Une marque créative et innovante qui créée des lampes pour enfants, inspirées de poupées originales, de jouets, de doudous, de tableaux… L’essentiel de leur offre est fabriqué à la main et en matière 100% naturelle.
La lampe Ananas a retenu notre attention. Lumineuse et en couleur, elle transporte en vacances sous les tropiques dès le premier coup d’oeil.

Lampe Ananas, pour enfants, de Ballon Rouge

Lampe Ananas, pour enfants, de Ballon Rouge

– Basé au Canada, Molo est un studio de design fondé en 2003 par Stephanie Forsyth et Todd MacAllen. Leur stand ressemblait à un ciel étoilé de nuages, une sorte de canopée de luminaires…
Aériens, ces luminaires, inspirés des mobiles de Calder, créent une expérience physique et spatiale assez étonnante. Du fait du matériau utilisé, ils peuvent par exemple absorber le son et réduire le niveau sonore d’un espace. Ces suspensions « cloud softlight » sont désignées sur la base d’une structure de nid d’abeilles, à partir de papier et de textiles proches du papier.
Certains des produits du studio Molo ont reçu de nombreuses récompenses et sont présentes dans diverses galeries et musées, notamment le MOMA de New-York.

Suspension "Cloud Softlight" de Molo

Suspension "Cloud Softlight" de Molo

Suspension "Cloud Softlight" de Molo

Suspension "Cloud Softlight" de Molo


2) Chez les classiques

Du coté des grandes maisons du design, nous avons découvert les nouveaux produits de Northern Lighting.

– Northern Lighting, des designers ingénieux et talentueux… Voici une nouvelle collection de lampes pots à crayons lumineux et de lampadaires colorés façon scandinave : des couleurs mates. Northern Lighting nous présente les gammes Buddy et Me, entièrement réalisée en acier.

lampe à poser Buddy de Mads Sætter-Lassen pour Northern LightingLa lampe à poser Buddy de Mads Sætter-Lassen pour Northern Lighting

Lampe Me de Morten & Jonas pour Northern LightingLe lampadaire Me de Morten & Jonas pourNorthern Lighting


3) Nos étonnements

– Le soleil de Il Laboratorio Dell’imprefetto : constitué d’un ensemble de lampes Etty, orchestrées pour donner à voir une large étoile, ce soleil nous a étonné. A placer selon votre convenance, par dix ou seule, la décoration est une affaire de goût.

etoile

– Les français Blackbody : nous vous en avons déjà parlé. Leur stand proposait un voyage entre différentes pièces lumineuses : un cube aux allures de murs de pierre, éclairés par des bandes OLED, une voûte illuminée…
Pour inciter à l’inspiration maximale, ils proposaient un concours photo dans ces espaces lumineux. Postez vos photos sur le hasthag #blackbodyoled.

Installation lumineuse Blackbody, salon Maison & Objets, Janvier 2016

Installation lumineuse Blackbody, salon Maison & Objets, Janvier 2016

Giopato & Coombes : ou comment lier les émotions au style industriel.
Les deux fondateurs de ce studio, une architecte et un designer, ont confronté leurs visions, toujours plus innovantes. Leurs bulles Bolle nous ont touchés : fines et brillantes, transparentes et étincelantes, elles diffusent un message très poétique.

Suspension bulle, Bolle, de Giopato & Coombes

Suspension bulle, Bolle, de Giopato & Coombes

– Pour finir sur nos étonnements, le plus grand fut certainement la rencontre avec Michel Buffet.. présent sur le salon avec sa nouvelle gamme de chez Ligne de démarcation, filiale des Editions Serge Mouille. Ses lampes font écho aux célèbres luminaires de Serge Mouille. Des produits inédits fabriqués dans les règles de l’art, à travers des lignes féminines, douces et branchées… bientôt disponibles dans notre boutique, www.nedgis.com.

Michel Buffet

C’en est fini de cette édition Janvier 2016… A bientôt pour la suivante !


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading