La maison d’édition DCW : des luminaires français, pensés aujourd’hui pour demain

En 2008, voit le jour une maison d’édition française : DCW Editions qui est l’acronyme de Desbordes, Cazer, Winkler.

La marque se veut éditrice objets, ayant leurs racines dans le passé, pensés aujourd’hui, pour être projetés dans le futur. Ces objets ont comme points communs : bien pensés, bien dessinés, bien fabriqués.

DCW-éditions

Heres come the sun

Les créateurs de cette marque sont Philippe Cazer et Frédéric Winkler, qui commencèrent cette aventure avec comme seul bagage l’exclusivité des droits de reproduction d’une lampe articulée conçue en 1921 pour l’industrie par un ingénieur, Bernard-Albin Gras.

philippe-cazer-et-frederic-winkler

Cette lampe est bien évidemment la fameuse lampe GRAS, point de départ du luminaire du XXe siècle, la première lampe articulée de l’histoire.LAMPADAIRE, LAMPE GRAS N°411, NOIR, CUIVRE, H120CM, L36 À 72CM - DCW ÉDITIONS

Frédéric Winkler explique : « L’avantage des objets du XXème siècle est qu’ils nous sont familiers. On n’est jamais heurté avec eux, juste un peu bousculés. Ils réussissent à nous projeter dans l’avenir tout en gardant des racines dans le passé ». Il se lance alors dans l’édition de luminaires par amour des objets.

SUSPENSION, LES ACROBATES DE GRAS N°323, NOIR, CUIVRE, Ø17,5CM, H18CM - DCW EDITIONSL’objet, compagnon du quotidien, pensé pour durer, est un témoin entre les générations. La nostalgie n’est pas le fil conducteur de DCW éditions. Seuls, le beau et le juste sont éternels.

DCW éditions édite des objets intemporels, qui ne cèdent pas aux sirènes de l’air du temps.

dcw-editions-collection-presentation-biny

« Les lampes dans la maison, c’est l’équivalent des accessoires, chaussures et sacs dans la mode « , raconte Fréderic Winkler.

En outre, ajoute-t-il, « l‘immobilier est devenu inabordable dans les grandes villes. S’offrir un bel éclairage permet de changer complètement l’ambiance d’une pièce à relativement peu de frais ». Pour cela, Fréderic Winkler fait fabriquer un peu partout, Chine mais aussi Belgique et France.

dcw-editions-collection-in-the-tube

APPLIQUE MURALE DE SALLE DE BAIN, LAMPE GRAS BATHROOM N°304, BLANC, L14CM, H17,5CM - DCW ÉDITIONS

Plusieurs designers ont eu la chance de collaborer avec la marque DCW afin de créer des collections plus étonnantes et admirables les unes que les autres. Parmi eux, on retrouve notamment : Bernard-Albin Gras, Bertrand Balas, Bernard Schottlender, Ilia Sergeevich Potemine, Dominique Perrault & Gaëlle Lauriot-Prévost.

Ces collections dialoguent étonnamment entre elles : Lampe Gras, Mantis, In The Tube, la lampe ISP, Here Comes the Sun, Les Acrobates de Gras, les miroirs MbE…DCW editions

La plus connue est bien sûr la lampe Gras, éditée par le célèbre ingénieur Bernard Albin Gras.

APPLIQUE MURALE, LAMPE GRAS N°204 DOUBLE, NOIR, JUSQU'À L52,3CM, H15,2CM - DCW EDITIONS

En 1921, Bernard-Albin Gras créée une gamme de lampes pour l’industrie et les bureaux d’études. La particularité de la lampe et ce qui la rend étonnante, est son ergonomie et la simplicité de sa mécanique – ni vis, ni soudure – qui lui confère une robustesse à toute épreuve.

Bernard Albin GRASBernard Albin GRAS

Mais Bernard-Albin Gras est aussi un des premiers designers du XXème siècle : non content d’innover, il ajoute à ses créations une esthétique fonctionnelle originale.

Connue et vendue à travers le monde entier, la lampe Gras entre alors dans la légende.APPLIQUE OU PLAFONNIER, LAMPE GRAS 213, NOIR, MAT, L107CM À146CM Ø21CM- DCW ÉDITIONS

Lampe Gras

Ensuite, on retrouve la collection ” Here comes the sun” de Bertrand Balas. Ce dernier est un architecte originaire de Toulouse, né en 1935. Il aime notamment contempler les couchers de soleil sur la Garonne.

SUSPENSION, HERE COMES THE SUN 450, NOIR, CUIVRE, Ø45CM, P45CM - DCW EDITIONS

En août 1970, il crée le luminaire Here Comes the Sun. Ce luminaire est évidemment inspiré par soleil.SUSPENSION, HERE COMES THE SUN 450, BLANC, Ø45CM, P45CM - DCW EDITIONS

A première vue, cette lampe originale ressemble à toutes les lampes. Mais allumée, la suspension Here Comes the Sun devient magique. La nuit devient douce, et rassurante.

SUSPENSION, HERE COMES THE SUN 450, NOIR, CUIVRE, Ø45CM, P45CM - DCW EDITIONSSUSPENSION, HERE COMES THE SUN 450, NOIR, CUIVRE, ROSE, Ø45CM, P45CM - DCW EDITIONS

La collection ISP est une véritable icône du design et porte son nom des initiales de son designer :  Ilia Sergeevich Potemine.

Ingénieur artiste de 30 ans, Ilia créée une lampe intrigante devant laquelle un tas de questions nous viennent à l’esprit : Qu’est-ce ? Mystère ? Un objet de l’espace ? De quelle époque ?

ILIA SERGEEVICH POTEMINE

LAMPE À POSER, ISP TABLE, BLANC, OR, LED, 2700K, L55,5CM, H12CM - DCW EDITIONS

Esthétiquement, rien ne lui ressemble. Ce n’est pas l’interprétation d’un luminaire existant, ce n’est pas une réédition d’un passé oublié. C’est un objet contemporain, c’est un bijou de lumière qui éclaire un univers mystérieux.LAMPE À POSER, ISP TABLE, NOIR ET OR, LED, 2700K, L55,5CM, H12CM - DCW EDITIONS

APPLIQUE MURALE, ISP TABLE RIGHT , LAITON, LED, 2700K, , L12,1CM, H37,1CM - DCW EDITIONS

Sans interrupteur ni variateur, la lampe ISP est un bijou de mécanique dans une capsule de laiton.
Du mystère à la lumière, en passant par l’éclipse, le rapport à l’objet est une expérience.

 

APPLIQUE MURALE, ISP TABLE RIGHT , LAITON, LED, 2700K, , L12,1CM, H37,1CM - DCW EDITIONS

Enfin, nous ne pouvions pas présenter les collections de DCW sans citer “In the sun” de Dominique Perrault & Gaëlle Lauriot-Prévost.

DOMINQUE_PERRAULT_GAELLE_LAURIOT_PREVOST_

Dans le cadre du réaménagement du Pavillon Dufour du Château de Versailles, Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost ont imaginé une collection de luminaires en hommage au Roi-Soleil.

APPLIQUE MURALE, IN THE SUN 190, ARGENT, Ø19CM, P17,3CM - DCW EDITIONS

De la pièce éclairée éclot une atmosphère toute particulière. En applique, plafonnier ou suspension, la magie s’empare du lieu.

APPLIQUE MURALE, IN THE SUN 270, OR, Ø27CM, P17,3CM - DCW EDITIONS

Suspension heres come the sun

Cette collection  » In The Sun  » rayonne de ses ombres joyeuses et de ses lumières festives, dorées et argentées.APPLIQUE MURALE, IN THE SUN 380, OR, ARGENT, Ø38CM, P17,3CM - DCW EDITIONS


Bien d’autres collections sont présentes a travers DCW Éditions telles que “Mantis” de Bernard Schottlander ou encore “Biny“ de Jacques Biny.

SPOT, BINY SPOT, NOIR, ARGENT, L19,5CM, Ø15,4CM - DCW EDITIONS

LAMPE À POSER, BINY TABLE, NOIR ET BLANC, LED, 2700K, L32,5CM, H32,5CM - DCW EDITIONSSUSPENSION, MANTIS BS4 L, NOIR, Ø11CM, H145CM - DCW EDITIONSCes lampes semblent défier les lois de la pesanteur. La poésie de l’objet invite au rêve ; l’élégance sur un fil…


Pour plus d’informations sur ses produits, contactez-nous.

5 réponses à “La maison d’édition DCW : des luminaires français, pensés aujourd’hui pour demain”

  1. […] lampes gras éditées par la maison DCW .Edition prennent l’air avec la version outdoor […]

  2. […] DCW se rattache à une valeur : éditer des objets honnêtes, bien pensés, bien dessinés et bien fabriqués. […]

  3. […] retrouve les lampes Gras. Dessinées par Bernard-Albin Gras en 1921, elles sont ré-éditées par DCW depuis 2015… un peu comme les acrobates de Gras qui exécutent différentes figures dans les […]

  4. […] par Philippe Cazer et Frédéric Winkler, la marque française DCW Éditions fait son apparition en 2008. L’histoire de la marque […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading