Le desginer français FX Ballery

FX_balleryOriginaire du Jura et de formation scientifique, FX Ballery choisit le design et intègre l’ESAD de Reims en 1996. Suite au concours « Jeunes Talents » du Comité Colbert qu’il remporte une première fois en 1999 en créant un compagnon de voyage pour Chanel, il débute sa collaboration avec les parfums Issey Miyake. Il découvre cette même année le Royal College of Art lors d’un stage chez Ron Arad à Londres.

En 2000, son diplôme de fin d’étude en poche, il retourne en Angleterre afin de suivre un master « product design » au Royal College of Art. Durant ces deux années, il enrichit sa vision et sa pratique du design en confrontant ses idées à celles d’étudiants venus du monde entier.

Il remporte une deuxième fois le concours du Comité Colbert avec un projet sur le thème du pique-nique pour Hermès et multiplie les études pour ses clients et partenaires tels que les parfums Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent Beauté et Pernod Ricard. Designer et scénographe, en janvier 2011 il  fonde « Goodbye Edison » une marque de luminaires 100% Leds et s’est associé à la création de « Ya pas le feu au Lac », éditeur d’objets design en bois naturel « made in Jura ».

Goodbye Edison est rebaptisée Arpel Lighting début 2014.

La marque de design Goodbye Edison se voulait être un clin d’œil sympathique à un changement d’ère technologique en matière d’éclairage, comme une manière d’adieu au fondateur Mr Edison de l’ampoule à filament. L’éditeur de luminaires contemporains LED adopte à présent une nouvelle stratégie : viser le secteur de la prescription et conquérir le marché américain. « On va se prendre plus au sérieux avec le nom plus percutant d’Arpel Lighting mais sans dénigrer nos positions passées », justifie le designer François-Xavier Balléry, fondateur de la marque. Pour accompagner la mutation de la maison d’édition, le créateur a travaillé sur la fonctionnalité en matière de lumière de haute technologie. « On ne fanfaronne pas avec une course effrénée à la technologie mais notre réorganisation industrielle nous permet d’améliorer la qualité de nos produits pour positionner nos luminaires dans un haut de gamme plus luxueux. » 2014 : année techno-luxe.

Une réponse à “Le desginer français FX Ballery”

  1. […] ont été dessinées par le designer Francais FX Balléry et sont conçues avec des matières nobles et durables, un diffuseur en aluminium et un piétement […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur INSPIRATIONs & CONSEILS LUMinaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading