La Lampe Gras, une icône du XXème siècle, une légende

En 1922, Bernard-Albin Gras crée à Paris une gamme de lampes pour l’industrie et les bureaux d’études. La lampe GRAS, dont le brevet sera racheté par la société RAVEL en 1927, est étonnante par son ergonomie et la simplicité de sa mécanique – ni vis, ni soudure – qui lui confère une robustesse à toute épreuve. Elle est déclinée en lampe, lampadaire, plafonnier et applique murale.


Image


Mais Bernard-Albin Gras est aussi un des premiers designers de luminaires du XXème siècle : non content d’innover sur tous les plans , il ajoute à ses créations une esthétique fonctionnelle originale notamment dans le dessin des fontes et des bielles. Très rapidement, Le Corbusier, séduit par la modernité de son dessin et sa qualité d’utilisation, l’adopte dans son agence et l’intègre dans de nombreuses réalisations à travers le monde.


 

Image


La lampe Gras entre alors dans la légende. Suivrons Robert Mallet-Stevens, Jacques Ruhlmann, Eileen Gray, mais également de nombreux peintres comme Sonia Delaunay et Georges Braque. C’est la première fois dans l’histoire de l’éclairage qu’une lampe est utilisée tant dans les ateliers que dans les maisons et appartements d’architectes. Idéal dans sur un bureau, mais aussi dans un salon, une entrée et même en lampe de chevet. Aujourd’hui cette lampe est collectionnée par les amateurs à travers le monde principalement en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Le sens inné de l’esthétique de Bernard-Albin Gras a traversé le temps.


 

ImageImage


Designer:  Bernard-Albert Gras

Edition: DCW


Pour plus d’informations sur ses produits, contactez-nous.

3 réponses à “La Lampe Gras, une icône du XXème siècle, une légende”

  1. […] maison d’édition DCW édite 3 très belles collections, La lampe gras, la chaise Surpil et Mantis de Bernard […]

  2. […] Les lampes gras éditées par la maison DCW .Edition prennent l’air avec la version outdoor ! […]

  3. […] gamme Gras est une gamme fonctionnelle et étonnante de par son ergonomie et la simplicité de sa mécanique. […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading