Disderot… des dessins oubliés qui revoient le jour !

Disderot, une maison française qui se consacre à la réédition de luminaires des années 50 à 70, initialement édités par les Ateliers Disderot, et qui fait aujourd’hui durer l’esprit intemporel de la création française de ces années.

Disderot… des dessins oubliés qui revoient le jour !

Disderot… des dessins oubliés qui revoient le jour !


La petite histoire

Tout commence avec Pierre Disderot, pionnier de la lumière moderne, né en 1920 à Paris.
Il débute ses études en ingénierie de l’électricité, mais se découvre vite une sensibilité pour l’architecture moderne et ouvre son premier atelier en 1948 à Cachan.

Dans ses ateliers, il y rassemble les plus grands designers des années 50 à 70. Ces collaborations donnent naissance à des créations emblématiques de ces années.

En 1984 les Ateliers Disderot sont cédés à l’entreprise de luminaire Soka qui devient Soka Disderot.
Suite à ce rachat, Soka se concentre uniquement sur l’éclairage architectural, et laisse l’éclairage décoratif de côté.
Pendant près de 35 ans, les designs des Ateliers Disderot seront oubliés et ne connaitront pas le jour.

En 2016, les archives des Ateliers Disderot sont ré-ouvertes, et les nouveaux dirigeants de Soka décident de rééditer certaines icones du design dès 2017, dans le but de perpétuer l’œuvre d’un précurseur de la lumière moderne.

Disderot est aujourd’hui une maison dédiée à la réédition de mythiques luminaires des années 50 à 70.

Disderot… des dessins oubliés qui revoient le jour !


Une fabrication dans le respect des créations originales

La maison donne beaucoup d’attention au respect des créations originales
Afin de rester dans ce respect des créations de talentueux designers du 20ème siècle, Disderot fait en sorte de rééditer ces dernières conformément aux originales, à l’identique dans les moindres détails.

Nous parlons ici d’icônes du design, et pour certains modèles d’objets de collection. Il est donc crucial de les concevoir de la même manière que celle dont les designers les ont imaginés et dessinés.

Tous les luminaires Disderot ont été pensés, dessinés et fabriqués en France. Un savoir-faire Français au cœur des préoccupations de la maison.
La maison s’inscrit dans une démarche traditionnelle et qualitative. Chacune des éditions s’accompagne d’un certificat d’authenticité.

Disderot… des dessins oubliés qui revoient le jour !


Des designers mythiques de la deuxième moitié du 20ème siècle

Avec un esprit fédérateur, Pierre Disderot est à l’origine de partenariats qui ont réinventé l’éclairage de la maison et la lumière telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Marcel Gascoin, Pierre Guariche, Joseph-André Motte, René-Jean Caillette, Roger Fatus, Abraham & Rol… Ils ont tous participé à l’évolution de l’art décoratif des années 50 à 70.

Lui-même designer d’exception, Pierre Disderot a été capable de comprendre tout l’intérêt de la modernité des designs proposés par ces jeunes créateurs.

Disderot… des dessins oubliés qui revoient le jour !


Les collections phares

La collection Fleur pensée par Olivier Mourgue est une gamme de lampadaires et appliques poétiques, techniques et à la fois modernes, avec un abat-jour au design de fleur qui rappelle les traits d’un moulinet en papier.
Un design épuré et simple qui se fond dans tous les styles décoratifs

LAMPADAIRE, 2093, CHROME, Ø25CM, H150CM - DISDEROT

 

Les luminaires de la collection René-Jean Caillette, ancêtres du spot, reposent sur le principe d’un abat-jour conique pour une lumière concentrée. Ce design permet d’ajuster le réflecteur et ainsi de diriger la lumière dans la direction que vous souhaitez. Une gamme déclinée en lampadaires, suspensions et appliques.

LAMPADAIRE, B4, NOIR, LAITON, Ø22CM, H150CM / SUSPENSION, B5, NOIR, Ø17CM, H25CM - DISDEROT - DISDEROT

 

Disponible en lampe à poser et lampadaire, les luminaires de Joseph-André Motte sont enfin réédités par Disderot pour le plus grand bonheur des grands amateurs d’art décoratif. Inspirée de lampions japonais, la gamme de luminaires poétiques représente le minimalisme même grâce à de délicates courbes aux allures japonisantes et diffuse une aura pure et apaisante.

LAMPADAIRE, J14 GRAND MODÈLE, BLANC, CHROME, Ø30CM, H185CM / LAMPE À POSER, J13, NOIR ET BLANC, Ø30CM, H45CM - DISDEROT - DISDEROT

 

Disderot prend également la décision d’éditer certains designs du couple de créateurs Abraham & Rol. Dont AR65, un dessin original exposé en 1965 au salon des artistes décorateurs et qui n’a encore jamais été édité.
Une lampe à poser, également disponible en suspension, qui joue sur la symétrie et l’équilibre avec des tiges de rotin pour finalement créer un objet unique, inspiré de lampions chinois et de lanternes occidentales.

LAMPE À POSER, AR65, ROTIN, Ø70CM, H96CM - DISDEROT

 

Les designs réédités, ou édités pour la première fois, par Disderot sont la preuve de la dimension intemporelle des designs des années 50 à 70. La maison redonne vie à des dessins oubliés et pensés par de grand designers, précurseurs de la lumière moderne et en avant sur leur temps.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur INSPIRATIONs & CONSEILS LUMinaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading