Comment recycler ses ampoules ?

Le recyclage est un procédé de traitement des métaux, plastiques, déchets (déchet industriel ou ordure ménagère) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication.Comment recycler ses ampoule ?

S’interroger sur le recyclage de ses ampoules est une démarche citoyenne à laquelle il est important de participer. Les ampoules sont des déchets et leur élimination ne doit pas se faire à la légère; c’est la raison pour laquelle vous proposons de voir comment recycler vos ampoules.Comment recycler ses ampoule ?

Recycler ses ampoules, c’est avant tout en réutiliser les matières qui les composent et préserver ainsi les ressources naturelles. Mais c’est aussi isoler le mercure qu’elles contiennent pour ne pas polluer. La filière de recyclage des ampoules représente des emplois locaux, des investissements dans la recherche et le développement pour toujours mieux recycler, et dans l’éco-conception pour optimiser la recyclabilité des produits. Le verre, qui constitue 88 % du poids des lampes, est principalement réutilisé pour la fabrication de tubes fluorescents. Mais aussi pour fabriquer des abrasifs ou des isolants. Les métaux des contacts et culots (5 % du poids) sont réintégrés dans les filières de fabrication de divers produits neufs comme les canettes. Les plastiques (4 %) sont souvent incinérés, la mise en place d’une filière de recyclage n’étant pas économiquement viable. Les poudres fluorescentes (3 %) ne sont actuellement pas recyclables dans des conditions acceptables. Elles sont enfouies dans des installations de stockage de déchets ultimes et stabilisées. Enfin le mercure est recyclé ou neutralisé.

Comment recycler ses ampoule ?

De nombreuses collectivités territoriales mettent en place des moyens conséquents pour effectuer ces recyclages. De points collectes sont ainsi mis à la disposition. Aujourd’hui il existe un large réseau de 19 000 points de collecte. Ces points collectes se trouvent en magasin et en déchèteries. Rendez-vous dans votre supermarché ou même à La Poste pour participer au recyclage. Vous pouvez vous rendre sur le site ci-dessous pour trouver tous les points de collecte autour de vous, après avoir entré votre propre adresse : https://www.recylum.com/particuliers.

Comment recycler ses ampoules ?

Recycler ses ampoules engage la limitation de la quantité de déchets qui reste à enfouir… En effet, si les déchets sont triés, puis transformés pour fabriquer de nouveaux produits, ils ne partent pas avec les ordures ménagères en enfouissement. Recycler, c’est également économiser les ressources naturelles… Les déchets recyclables constituent une source de matières premières secondaires; leur utilisation participe à préserver les matières premières vierges telles que le sable, le bois, le pétrole ou encore le minerais. D’une manière générale, ce procédé est d’autant plus intéressant qu’il permet aussi d’économiser de l’eau et de l’énergie.

Récylum est un éco-organisme agréé responsable de la filière des lampes usagées. Leur mini-documentaire rend compte de la collecte et du recyclage des lampes usagées et des ampoules. Apprenez-en plus vace la vidéo ci-dessous.

Comment recycler ses ampoules ?Bon recyclage !


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur INSPIRATIONs & CONSEILS LUMinaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading