Comment mieux comprendre les options et les caractéristiques techniques de vos luminaires ?

Apeurés et perdus face au langage électrique ? Pas de panique ! Il est vrai que certains termes techniques sont parfois compliqués à comprendre et à utiliser. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous expliquer plus en profondeur les caractéristiques techniques de vos luminaires !


L’Indice de protection (IP)

Il est très important de regarder l’IP de vos luminaires lorsqu’ils sont pour l’extérieur ou pour des pièces en contact avec l’eau (salle de bain ou cuisine). L’indice de protection classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. L’ IP se compose de deux chiffres :

Le premier chiffre indique le niveau de protection d’un objet contre les corps étrangers :

  • 0 : Aucune protection
  • 1 : Protégé des particules de moins de 50mm
  • 2 : Protégé des particules de moins de 12,5 mm
  • 3 : Protégé des particules de moins de 2,5 mm
  • 4 : Protégé des particules de moins de 1 mm.
  • 5 : Protégé de la poussière
  • 6 : Complétement protégé de la poussière

Le second chiffre indique, quant à lui, le niveau d’étanchéité à l’eau et à l’humidité :

  • 0 : Aucune protection
  • 1 : Protégé de la chute verticale de gouttes d’eau
  • 2 : Protégé des gouttes d’eau faisant un angle de 15°
  • 3 : Protégé de la pluie battante à 60°
  • 4 : Protégé des projections d’eau venant de toutes parts
  • 5 : Protégé des jets d’eau
  • 6 : Protégé des jets d’eau puissants
  • 7 : Submersible, attention à la pression et au temps conseillés
  • 8 : Submersion prolongée.

Vous l’avez compris, plus les chiffres sont élevés et plus votre luminaire est protégé contre les différentes intempéries ou différents chocs.

Consultez notre article dédié à l’indice de protection pour en savoir plus.


Les LED et les équivalences en Watt

Le watt, de symbole W, est l’unité internationale de puissance ou de flux énergétique. Un watt équivaut à un joule par seconde. Cette unité mesure donc la puissance électrique produite par la source lumineuse, c’est à dire sa consommation électrique. Avec les ampoules basse consommation que sont la LED et les ampoules fluo-compactes, cette unité de mesure n’est plus révélatrice de l’efficacité lumineuse d’une ampoule, mais de sa consommation électrique : plus le nombre de watts est élevé, plus l’ampoule consomme d’électricité.

Les ampoules LED ou fluocompactes produisent plus de lumière en consommant beaucoup moins d’énergie.
Voici un tableau des équivalences entre les différents types d’éclairage.

Apprenez-en plus avec notre article dédié aux Watts et équivalence LED.


Les kelvins (k)

Tout d’abord, le kelvin (k) est une unité de mesure qui indique la température de la lumière. Grâce à cette unité de mesure, vous pouvez évaluer la couleur diffusée par une lampe lorsqu’elle est allumée à plein rendement. Généralement, le température de la lumière s’échelonne entre 2 000 et 10 000 kelvins. Plus la température est basse, plus la lumière émise tend vers les couleurs chaudes. Au contraire, plus la température est élevée, plus la lumière est dynamique et tire vers le bleu.

Voici ci-dessus le tableau d’équivalence des couleurs qui vous permet de mieux visualiser à quoi correspondent les kelvins.

Un petit conseil : uniformisez la température de couleur entre les pièces pour ne pas fatiguer vos yeux !
Consultez notre article dédié aux kelvins pour en savoir plus.


Les lumens (lm)

Le lumen (lm) correspond au flux lumineux. C’est une unité de puissance lumineuse qui indique combien de lumière utile à l’éclairage est émise par une ampoule ou une lampe. Généralement, le lumen répond à la question qui revient souvent: « Comment et combien ça éclaire? ». En effet, cette unité de mesure permet de quantifier la quantité de lumière que vous percevez.

Voici un pense bête qui facilitera votre quotidien !

En effet, si les Watts vous sont plus familiers, n’hésitez pas à les utiliser pour trouver le nombre de lumens nécessaires pour votre éclairage. Sachez qu’ 1 Watt  correspond environ à 10 lumens. De ce fait, pour trouver le nombre de lumens adéquat, il vous faut multiplier le nombre de Watt par 10.
Vous pouvez aussi consulter notre article dédié aux lumens.


Les luminaires à variation (dimmable)

Très souvent utilisé, le terme « dimmable » signifie « variable. Un luminaire dimmable vous offre la possibilité de régler l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins et vos envies du moment. Pour qu’une lampe dimmable fonctionne, il y a deux conditions majeures.
-Premièrement, il faut absolument avoir une ampoule compatible. En effet, si votre ampoule est incompatible, il n’y aura aucune variation.
-Deuxièmement, il faut que votre luminaire soit équipé d’un dimmer, aussi appelé « variateur ».

Voici deux vidéos explicatives concernant le fonctionnement des luminaires dimmables (à variateur).

Découvrez en détails le principe de variation avec notre article dédié à la variation.


Le rendu de couleurs (l’IRC)

Initiée par la Commission Internationale de l’éclairage (CIE) en 1948, l’étude sur le rendu de couleurs ne cesse de se développer. Au départ, cette étude fut réalisée pour caractériser l’éclairage fluorescent et les lampes à décharge utilisées pour les lieux publics.  L’IRC (ou Indice de Rendu Couleur ou Ra)(ou CRI en anglais, Color Rendering Index) est l’indice qui permet de mesurer la propension d’une source lumineuse à bien rendre les couleurs. En effet, cet indice définit l’aptitude d’une lampe à nous faire distinguer toutes les couleurs. L’IRC (ou CRI en anglais) est compris entre 0 et 100. Plus cet indice est faible, moins les couleurs sont distinctes. Au contraire, plus il est élevé, plus le rendu de couleur est bon. A titre indicatif, la lumière du jour offre un IRC de 100.

Ci-dessous, un tableau explicatif sur le rendu des couleurs. Nous pouvons constater que plus l’IRC est faible, moins les nuances de couleurs sont visibles.

Pour mieux comprendre, regardez la différence entre ces deux spectres lumineux. Avec un IRC de 85, vous apercevez de nombreuses nuances de couleurs qui sont malheureusement beaucoup moins visibles pour un luminaire ayant un IRC de 50.


N’hésitez pas à consulter nos articles « techniques » pour mieux comprendre :

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur INSPIRATIONs & CONSEILS LUMinaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading