Le design des années 60 : entre euphorie et innovation …

Dans la continuité des années 50, le design des années 60 laisse place à la liberté et à l’innovation. Le design explose en une variété de styles et de mouvements qui en expliquent la richesse. Place à la rondeur, à la liberté de la forme et de mouvement, à la légèreté, à la transportabilité, à la simplicité et aux couleurs… Les années Pop sont en marche !


Une époque historique

Les années 60 se caractérisent par une certaine euphorie générale. Période où le chômage n’existe quasiment pas, elle est marquée par une nouvelle catégorie sociale émergente : les jeunes. Cette jeunesse, influencée par les mouvements pop et hippies, exprime son désir de liberté. Cette société réclame donc un habitat plus modulable, plus coloré et plus populaire… Pour vivre autrement tout simplement. Années 60


Des designers pas comme les autres

Les années 60 sont l’âge d’or de l’innovation et du futurisme. Ce design que l’on peut qualifier de post-moderniste laisse place à une grande imagination créatrice des designers. Avènement de certains designers comme Serge Mouille ou Gae Aulenti, qui ont marqué l’histoire du design. Ils réalisent des luminaires qui deviendront des icônes du design du XXe siècle.
Gae Aulenti expliquait sa philosophie en disant : « Je n’ai jamais pensé aux luminaires en termes d’éclairage technique ou de machine à éclairer, mais de formes, dans une relation harmonieuse avec le contexte pour lequel ils sont créés ».

Gae Aulenti


Les luminaires des années 60 : des œuvres intemporelles

La lampe Pipistrello : signée en 1965 par Gae Aulenti, la lampe à poser prend la forme d’une chauve-souris. Très chic, elle est un élément incontournable de la pièce. Traversant les années sans prendre une ride, elle est une inconditionnelle du design.

LAMPE À POSER, PIPISTRELLO, LED, NOIR BRILLANT, H86CM - MARTINELLI-LUCE

La suspension Globo di Luce : Cette boule lumineuse, a été imaginée par Roberto Menghi en 1968 pour la maison d’édition italienne Fontana Arte. Voluptueuse, cette suspension en verre soufflé nous éblouit par son charme et son élégance. Grâce à sa forme ronde et à ses dimensions exceptionnelles, elle révolutionne son époque.

SUSPENSION, GLOBO DI LUCE, CHROME, Ø45CM - FONTANA ARTE

SUSPENSION, GLOBO DI LUCE, CUIVRE, Ø45CM - FONTANA ARTE

La lampe à poser Serpente : dessinée en 1965 par Elio Martinelli, cette lampe blanche en verre illumine l’ensemble de la pièce avec sobriété et finesse. Modulable, elle est un exemple d’innovation des années 60. Cet objet culte du design contemporain est exposé dans plusieurs musées du monde.

LAMPE À POSER, SERPENTE, BLANC, H45CM - MARTINELLI-LUCE
L’applique murale Flamme : dessinée en 1962 par un des plus grands designers de luminaires du 20ème, Serge Mouille, cette applique fonctionnelle est un luminaire authentique. Très fonctionnel, il met en valeur le savoir-faire français de l’époque.

APPLIQUE MURALE, FLAMME DROITE, NOIR, H30CM - SERGE MOUILLE

L’applique murale Butterfly : modèle imaginé en 1964 par Sven Ivar Dysthe pour Northern Lighting, il est une véritable icône du design scandinave des années 60. Créant un jeu de lumière indirect avec ses ailes, il apporte un charme rétro dans tous les intérieurs.

APPLIQUE MURALE, BUTTERFLY, CUIVRE, H21CM - NORTHERN-LIGHTING

La suspension Pangen : Ufficio Technico imagine cette lampe en 1961 pour la grande maison italienne Fontana Arte. Superbe et brillant, elle est un symbole de l’univers pop des années 60.

 AA416535 Arredamento 254 337 254 2539 3366 RGB


SUSPENSION, PANGEN, ROUGE, Ø60CM - FONTANA ARTE

La lampe à poser Daruma : signée par Sergio Asti, cette jolie lampe fait penser à une poupée russe. Telle une oeuvre d’art, elle a été exposée au Museum of Modern Art de New York. Une lampe à poser composée de deux diffuseurs en verre soufflé blanc brillant, dont la réalisation est simple et rigoureuse avec un vase sphérique surmonté d’une petite coupe.

LAMPE À POSER, DARUMA, BLANC, H42CM - FONTANA ARTE


Alors que les années 50 se sont portées sur la modernisation des luminaires, les années 60 sont quant à elles marquées par une aire de liberté et d’originalité. Des formes classiques aux formes décalées, les modèles de cette époque ne manquent jamais d’élégance et de finesse. Place donc aux luminaires des années 70 qui ne manqueront pas de surprendre !


Découvrez d’autres modèles et exemples des années 60 sur notre boutique en ligne.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

2 réponses à “Le design des années 60 : entre euphorie et innovation …”

  1. […] d’une esthétique pop, la maison Stilnovo ressuscite pour la première fois ses modèles des années 60 et 70 conçus par des designers italiens emblématiques tels que Giovanni Luigi Gorgoni ou Joe […]

  2. […] l’Esprit Riviera est inspiré par la période des années 30 aux années 60. Une tendance résultant d’un savant mélange entre formes, couleurs et […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading