Entrez dans l’univers des luminaires des années 50. Le design y adopte la modernité !

Dans toute l’Europe des années 50, les artistes et designers libèrent leur mode d’expression. La « forme » devient « libre », le rond et la courbe deviennent fréquents et marquent le style des meubles et des luminaires. Grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux (métaux, plastiques) et l’évolution des techniques de fabrication comme le moulage, les luminaires deviennent plus modulables et plus fonctionnels.

LAMPE À POSER, TRIS, BLANC BRILLANT, H43CM - FONTANA ARTECette période est marquée par des influences de différents horizons comme celles de l’Europe de l’Ouest, de l’Italie ou bien de la Scandinavie. Découvrez des luminaires hors du commun qui ont marqué l’histoire du design.


1. Le design de l’Europe de l’Ouest

Marquées par la guerre, la France et l’Angleterre restent frileuses question innovation. Ayant une préférence pour l’artisanat, l’ensemble des maisons d’édition s’appuient sur leur savoir-faire exceptionnel. Sobres et design, leurs luminaires gardent encore aujourd’hui un charme unique en leur genre.

L’intemporelle lampe de bureau Cocotte a par exemple été dessinée en 1955 par un des plus grands designers français de luminaires du 20ème, Serge Mouille. Authentique et fonctionnelle, elle ne passe jamais inaperçue. Cette lampe a été imaginée dans le cadre de la collection de luminaires MFL, que Serge Mouille a dédié à l’étude de structures organiques et minimalistes, évoquant à la fois insectes et branches d’arbre. En acier et laiton, elle innove à travers son réflecteur : en aluminium, celui-ci est orientable à 55°.

LAMPE DE BUREAU, COCOTTE, NOIR, H34CM - SERGE MOUILLE


2. Le design italien

En opposition avec le design français, le design italien est transfiguré du fait d’un faible coût de la main d’œuvre et d’une réelle volonté de changement plastique. Une collaboration étonnante s’installe entre l’industrie et l’artisanat qui offrira à l’Italie sa position de leader.

On peut citer en exemple la Fontana. La lampe à poser Fontana fait partie du patrimoine de la maison italienne FontanaArte. Véritable best-seller, elle traverse les années et décennies sans se démoder!  Extrêmement raffinée avec son verre soufflé satiné blanc, chef-d’oeuvre des maîtres verriers, elle incarne la lampe à abat-jour par excellence.

LAMPE À POSER, FONTANA, BLANC, H53CM - FONTANA ARTE

Le modèle Fontana en verre satiné noir est quant à lui plus original et plus mystérieux. Ce chef-d’œuvre des maîtres verriers rend hommage au génie de son designer, Max Ingrand.

LAMPE À POSER, FONTANA, NOIR, H53CM - FONTANA ARTE

La lampe Bis de Fontana Arte imaginée par Ufficio Tecnico, traverse elle aussi les années grâce à son design contemporain et élégant. Avec sa coupelle en verre opale noire, Bis habille avec finesse un buffet, un coin de canapé ou une console, dans une entrée ou un bureau.

LAMPE À POSER, BIS, NOIR BRILLANT, H43CM - FONTANA ARTE


3. Le design scandinave

Lampes épurées, rigoureuses, organiques, souples… Le design scandinave se révèle dans les années 50 notamment grâce à la célèbre maison d’édition Northern Lighting.

Conçue en 1954 par le célèbre designer Birger Dahl, la lampe Dokka est reconnue pour ses contours lisses et ses proportions précises et élégantes. Dès le premier jour, cette suspension avait le potentiel pour devenir un classique du design.

SUSPENSION, DOKKA, NOIR, H24CM - NORTHERN-LIGHTINGDessinée en 1952 dans un style moderniste, la lampe de bureau Birdy marque le monde du design pendant de nombreuses années. Hautement fonctionnelle, elle se fond parfaitement dans le décor grâce à sa forme contemporaine.

LAMPE À POSER, BIRDY, NOIR, LAITON, H43CM - NORTHERN-LIGHTING


Découvrez d’autres modèles et exemples des années 50 sur notre boutique en ligne.
Et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

2 réponses à “Entrez dans l’univers des luminaires des années 50. Le design y adopte la modernité !”

  1. […] la continuité des années 50, le design des années 60 laisse place à la liberté et à l’innovation. Le design explose […]

  2. […] une maison française qui se consacre à la réédition de luminaires des années 50 à 70, initialement édités par les Ateliers Disderot, et qui fait aujourd’hui durer l’esprit […]

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur NEDGIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading